La programmation de la fête du Canada à Sherbrooke a été dévoilée en présence de Sylvain Guertin, citoyen émérite, Julie Laplante, présidente du comité organisateur, Rémi Tremblay, directeur des opérations, Paul Gingues, conseiller municipal, et Esteban Chornet.

La fête du Canada espère garder le rythme de 2017

Après l’achalandage record de près de 8000 visiteurs en 2017, les organisateurs de la fête du Canada à Sherbrooke sont persuadés d’offrir une édition qui pourra attirer autant de gens cette année, et ce, malgré une programmation plus modeste.

Zone gourmande, activités pour les jeunes, programmation musicale et feux d’artifice, le comité organisateur était bien fier d’annoncer la programmation de la fête du Canada qui se tiendra au parc Jacques-Cartier le 1er juillet.

« On veut que les gens qui viennent nous visiter puissent non seulement profiter d’une belle programmation musicale et d’animations pour les enfants, mais aussi qu’ils puissent bien manger et boire », dit Francis Demers, directeur artistique de la fête du Canada à Sherbrooke.

La programmation musicale est composée cette année de Duo BPM, qui était aussi de la partie l’an dernier et qui jouera à deux reprises au Bistro BMO en après-midi.

En soirée, ce sont Coley et The Brooks qui joueront sur la scène William Spartivento, respectivement à 19 h et 21 h.

« Coley, c’est un groupe de Sherbrooke qui roulait sa bosse dans les années 2000 et qui jouait du rock. Ils ont fait les premières parties de Our Lady Peace, Simple Plan, The Guess Who. Ce sont des ambassadeurs de la scène musicale sherbrookoise », explique M. Demers.

The Brooks, qui assurera le plat de résistance, est un groupe montréalais de funk R & B. Ils ont fait partie de la programmation du Festival de jazz de Montréal en 2016.

Food trucks

Cette année encore, les organisateurs ont misé sur une zone gourmande dans laquelle se retrouveront des camions de cuisine de rue. Un nouveau partenariat avec la microbrasserie Farnham assurera de fournir les visiteurs en bières tout au long de la journée.

« Que ce soit dans la journée ou pendant les spectacles en soirée, les produits Farnham seront disponibles pour rafraichir les visiteurs. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur leurs produits locaux de qualités », souligne M. Demers.

Une zone pour enfants avec jeux gonflables, maquillages et performance musicale assurée par Maria Cannelloni est aussi un élément sur lequel les organisateurs misent beaucoup.

« La fête du Canada à Sherbrooke, c’est vraiment une fête qui met la famille au cœur de ses activités. Nos activités permettent à tous d’apprécier la journée », ajoute M. Demers.

Assermentation

La journée du 1er juillet sera aussi l’occasion d’assister à une cérémonie d’assermentation prévue pour 15 h, où des Néo-Canadiens recevront leur citoyenneté canadienne sous la présidence d’honneur d’Esteban Chornet, cofondateur d’Enerkem et citoyen canadien depuis les années 70.

« Cette belle vision commune que petit à petit les nouveaux arrivants acceptent, développent et embrassent est ce qui fait en sorte que le Canada fonctionne bien », a dit M. Chornet, en exprimant sa fierté de pouvoir assister à l’assermentation du 1er juillet.

La fête est gratuite pour tous et débutera vers midi. La STS offrira un tarif réduit à 1 $ sur l’ensemble de son réseau la fin de semaine du 30 juin et 1er juillet.