Alexandre Hurtubise, directeur général de la Maison du Cinéma, et son équipe annoncent l’acquisition du Cinéma Lido de Rimouski, un cinéma indépendant qui a une capacité totale de plus de 800 places assises.

La famille Hurtubise acquiert un cinéma à Rimouski

La famille Hurtubise, propriétaire de la Maison du Cinéma de Sherbrooke depuis sept ans, acquiert le Cinéma Lido de Rimouski, un cinéma indépendant qui compte cinq salles et une capacité totale de 860 places.

« Quoiqu’il n’y ait pas de recette parfaite, nous avons beaucoup appris au cours des sept dernières années à Sherbrooke et nous sommes convaincus que nous pouvons amener le Cinéma Lido à atteindre son plein potentiel et à offrir davantage aux cinéphiles rimouskois. Nous avons été charmés par le dynamisme culturel de la ville de Rimouski et avons bien hâte de travailler en synergie avec les acteurs existants. Avec ses cinq salles, le cinéma Lido s’inscrit parmi les grands cinémas indépendants du Québec et nous nous estimons très chanceux d’en faire l’acquisition », d’affirmer Denis Hurtubise, ajoutant que la famille Hurtubise s’engage à offrir une programmation des plus variées.

Le prix de vente du Cinéma Lido, qui conservera son nom, n’est pas dévoilé, mais la famille Hurtubise prévoit, au cours des prochaines années, investir plusieurs centaines de milliers de dollars dans des rénovations visant à rajeunir le hall et les salles de projection, précise Alexandre Hurtubise.

Concrètement, en plus des changements progressifs au niveau de la programmation, les cinéphiles peuvent s’attendre à une mise à jour des installations à court et moyen terme. En plus des films hollywoodiens et québécois, le cinéma offrira régulièrement des films étrangers et de répertoire de même que la tenue d’activités telles que des échanges avec des réalisateurs et producteurs, des présentations spéciales, des concours et promotions.

L’ancien propriétaire du Cinéma Lido, l’homme d’affaires rimouskois Francis Lamontagne, est heureux de vendre l’établissement à une famille qui se passionne pour le 7e art.

« S’il y a une équipe à qui je souhaitais transmettre ce fleuron rimouskois, c’est bien celle de la famille Hurtubise. Des gens qui ont le cinéma tatoué sur le cœur, des gens avec une solide connaissance de l’industrie. Je me retire en toute confiance et j’ai bien hâte de voir ce qu’ils réservent au Cinéma Lido », souligne M. Lamontagne.

Le Cinéma Lido a ouvert ses portes à Rimouski en mars 1996. À l’époque, ce complexe représentait un investissement important pour une région « qui n’avait plus de cinéma moderne depuis déjà plusieurs années ». Le Cinéma Lido a été le premier cinéma à l’est de Québec à offrir à la population un complexe entièrement numérisé et offrant dans toutes ses salles la technologie 3D.

Le fondateur du cinéma, Aldéric Racine, a été à la barre de l’entreprise pendant 17 ans avant de prendre sa retraite en octobre 2013. À ce moment, le Cinéma Lido a été acquis par trois hommes d’affaires rimouskois, soit Francis Lamontagne, Nick Gagnon et Dave Gagnon. Au moment de la vente, le Cinéma Lido comptait un seul actionnaire, soit M. Lamontagne, et une vingtaine d’employés, dont la majorité est composée d’étudiants. « Aucune mise à pied ne sera effectuée et l’équipe de Sherbrooke viendra en soutien à celle de Rimouski », conclut Alexandre Hurtubise.