La grande foire de La Fabrique avait connu un beau succès cet automne. Le marché de Noël prévu cette fin de semaine sera la dernière activité officielle de l’organisme de la rue Marquette.

La Fabrique ferme ses portes

La coopérative La Fabrique de Sherbrooke met fin à ses opérations.

Les membres, partenaires et supporteurs de la coopérative ont été informés, mercredi en fin de journée, de la faillite de La Fabrique qui occupait des locaux au 400 de la rue Marquette.

« Comme vous le savez, La Fabrique traverse depuis un certain temps des moments difficiles et n’est malheureusement plus en mesure d’assurer sa survie financière et de poursuivre ses opérations. C’est avec grand regret que le conseil d’administration a dû se rendre à l’évidence que les moyens mis en place pour redresser l’organisation n’auront pas suffi. La coopérative est donc en faillite et les procédures suivantes seront mises en action pour assurer une fermeture en bonne et due forme », explique une lettre envoyée par le conseil d’administration de l’atelier collectif coopératif.

Cette missive signale que les locaux de la coopérative ne seront plus accessibles à compter du 13 décembre et que ceux qui y travaillent sont invités à ne plus rien y produire à moins que ce soit nécessaire.

Entente possible

Certains locataires pourraient prendre entente à la pièce avec Espace inc., qui louait les locaux à la Fabrique.

Le marché de Noël prévu de jeudi à samedi serait donc la dernière activité officielle de l’organisme. Seize artistes et artisans y présenteront des produits uniques, de 17h à 21h jeudi, de 11h à 21h vendredi et de 10h à 17h samedi.

Assemblée générale

Une assemblée générale extraordinaire des membres de la coopérative se déroulera lundi à 18 h dans les locaux de La Fabrique.

« Nous sommes conscients de l’instabilité que cela peut créer chez nos membres, cette annonce bouscule par sa force et sa rapidité, mais les administrateurs élus n’ont eu d’autres choix que de prendre cette décision difficile », explique la lettre reçue par les membres de la coopérative.