Quarante-six nouveaux cas confirmés de COVID-19 et deux nouveaux décès ont été recensés en Estrie depuis le dernier bilan
Quarante-six nouveaux cas confirmés de COVID-19 et deux nouveaux décès ont été recensés en Estrie depuis le dernier bilan

La COVID-19 fait deux victimes à Lac-Mégantic

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Quarante-six nouveaux cas confirmés de COVID-19 et deux nouveaux décès attribués à cette maladie qui touche durement les aînés : le bilan présenté ce vendredi par la Santé publique de l’Estrie est le plus sombre de la dernière semaine.

Les deux personnes décédées habitaient toutes les deux dans la région de Lac-Mégantic, l’une à l’unité d’hébergement de longue durée du CSSS du Granit, la seconde la résidence privée pour aînés (RPA) Résidence Village Harmonie de Lac-Mégantic.

La situation dans la région dans la MRC du Granit continue d’être préoccupante alors que 36 nouveaux cas ont été répertoriés dans la dernière semaine dans cette MRC de 23 000 habitants.

Vendredi, une nouvelle éclosion a été déclarée au CSSS du Granit, dans un autre secteur clinique que le CHSLD. Cette éclosion touche moins de cinq personnes pour le moment.

Le second CHSLD de Lac-Mégantic, la Maison Paternelle, est aussi en veille d’éclosion depuis quelques jours.

L’agrégat qui touche les municipalités de Lac-Mégantic et de Frontenac touche jusqu’ici 72 personnes qui ne résident pas en milieu d’hébergement.

Au prorata de la population, la MRC du Granit est l’une des MRC les plus touchées de la province avec un taux de 341,8 cas actifs de COVID-19 par 100 000 habitants. Suivent ensuite les MRC des Sources (155,31 cas actifs par 100 000 habitants) et le RLS de la Haute-Yamaska (97,30 cas actifs par 100 000 habitants). À Sherbrooke, on compte 27,63 cas actifs par 100 000 habitants. La MRC de Coaticook affiche un taux parfait : 0 cas actif dans sa MRC.

Nombre de décès cumulatifs en Estrie

Six décès en sept jours

Au cours des sept derniers jours, six Estriens sont décédés des complications liées au coronavirus. Ils étaient tous âgés de plus de 70 ans (voir les deux tableaux).

La dernière semaine s’était placée sous le signe de la stabilisation de la propagation de la COVID-19 en Estrie avec une moyenne de 26 nouveaux cas par jour. Avec 46 nouveaux cas vendredi, le bilan détonne. Il faut toutefois s’attarder aux moyennes mobiles et aux tendances qui sont plus représentatives que le résultat d’une seule journée, répète souvent le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé.

Avec l’ajout de 46 nouveaux cas aujourd’hui, la moyenne mobile passe à 32 cas par jour. Pour rester au palier d’alerte orange, la moyenne doit être de 30 à 50 cas nouveaux cas par jour.

Les hospitalisations en Estrie restent élevées avec 14 personnes hospitalisées (une de plus que jeudi), dont trois se trouvent aux soins intensifs.

Sur les 2666 personnes infectées par la COVID-19 depuis le début de la pandémie en Estrie, 2321 sont maintenant rétablies et 40 personnes sont décédées. Il reste donc 305 cas actifs, dont 109 dans le RLS de la Haute-Yamaska, 28 dans la MRC-RLS des Sources, 59 à Sherbrooke et 82 dans la MRC-RLS du Granit durement touchée dans ses résidences privées pour aînés, son CHSLD et par un agrégat qui a touché jusqu’ici 60 personnes.

Cas confirmés, hospitalisations et décès selon les groupes d'âge. En date du 30 octobre, 40 décès et 176 hospitalisations avaient été recensés en Estrie