Contrairement à 2019, l’édition 2020 de la course des Millepattes sera virtuelle et courue bien au-delà de Sherbrooke.
Contrairement à 2019, l’édition 2020 de la course des Millepattes sera virtuelle et courue bien au-delà de Sherbrooke.

La course des Millepattes passe en mode virtuel

René-Charles Quirion
René-Charles Quirion
La Tribune
Les règles limitant les rassemblements n’empêcheront pas le Fonds des Millepattes de tenir la huitième édition de sa course annuelle.

Le traditionnel rendez-vous d’automne au Mont-Bellevue à Sherbrooke passera toutefois en mode virtuel et ouvre les portes sur une participation aux quatre coins du monde.

« Nous avons dû être créatifs afin de pouvoir tenir notre événement cette année. Les gens pourront se joindre à nous à partir de la maison. Nous avons des gens de la Suisse, de la Grèce et de la France qui vont se joindre à nous de cette façon », explique le fondateur de la course Abi et les millepattes, Stephen Walker.

L’objectif de cette course est d’amasser des fonds pour venir en aide aux familles d’enfants atteints de maladies rares ou orphelines.

« Nous avons aidé 29 enfants en sept ans. C’est certain que la situation n’a pas été facile pour ces familles. Il fallait faire encore plus attention parce qu’on ne sait pas comment la COVID-19 peut affecter la condition médicale », indique Stephen Walker.

La course des Millepattes souhaite que plus de 500 personnes participent à l’événement, soit à la marche, à la course ou même à vélo, une nouveauté cette année.

« Le concept est que 1000 pattes participent en même temps. Tant mieux si nous en avons plus. Le fait de ne pas être au Mont-Bellevue nous permet d’ajouter les vélos. Les gens peuvent choisir leur parcours dans leur quartier ou en montagne ainsi que le nombre de kilomètres selon le défi qu’ils souhaitent relever. Ils peuvent même le faire en famille », indique Stephen Walker.

L’événement virtuel du Fonds des Millepattes se déroulera du 26 septembre au 3 octobre.

Selon l’évolution de la situation et des règles sanitaires, un rassemblement pourrait être organisé pour clôturer l’événement le 3 octobre.

« Nous sommes en discussion avec la Ville de Sherbrooke à ce sujet. Cependant, nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité. »

Il est possible de s’inscrire en ligne jusqu’au 19 septembre en passant notamment par le site de la fondation au http://www.fondsdesmillepattes.com/.

L’inscription comprend un accès à la course des Millepattes 2020 virtuelle, un chandail de la course gratuit si l’inscription est faite avant le 23 août ainsi que la traditionnelle médaille de participation.

« Vous pouvez chronométrer votre temps et la distance parcourue en utilisant des applications de course. Nous invitons les gens à nous faire parvenir leurs temps de course de même que des photos et mots d’encouragement pour les familles », signale Stephen Walker.