Un carambolage s’est produit, mercredi en milieu d’après-midi, sur l’autoroute 10 en direction ouest dans le secteur d’Eastman.

Une trentaine de véhicules impliqués dans un accident monstre

Une trentaine de véhicules ont été impliqués dans un accident monstre, survenu mercredi en milieu d’après-midi, sur l’autoroute 10 en direction ouest dans le secteur d’Eastman.

L’accident à impacts multiples s’est produit alors que les conditions sur l’autoroute 10 étaient difficiles en raison de la tempête de neige qui sévissait à ce moment-là. La chaussée était glissante et la visibilité fortement réduite.

Sans doute à cause des conditions routières, le conducteur d’un camion semi-remorque a soudainement perdu le contrôle de son véhicule et a été victime d’une mise en portefeuille. Plusieurs automobiles se sont ensuite heurtées ou ont terminé leur course dans le fossé.

D’après les informations obtenues auprès des services d’urgence, les multiples sorties de route et collisions qui ont eu lieu en l’espace de peu de temps, près de la sortie 106 de l’autoroute 10, n’ont pas fait de blessé grave.

Chef aux opérations chez Ambulance de l’Estrie, François Breton indique qu’un bébé de 17 mois figure parmi les quelques blessés mineurs de l’accident. On a invité les personnes qui l’accompagnaient à se rendre à l’hôpital avec lui par mesure de prévention, mais son état n’inspirait aucune crainte.

Le conducteur d’une remorqueuse a également été dirigé vers l’hôpital après un solide impact entre son véhicule et un camion semi-remorque. Preuve que son état était peu inquiétant toutefois, il n’a pas davantage été transporté en ambulance vers l’hôpital.

Autoroute fermée

Afin de permettre aux services d’urgence d’intervenir efficacement, on a rapidement fermé l’autoroute 10 en direction ouest, et ce, entre les sorties 115 et 106. Le ministère des Transports du Québec a dévié, durant quatre heures, la circulation vers la route 112, parallèle à l’autoroute.

« Les intervenants appelés sur les lieux ont d’abord évacué les véhicules impliqués qui n’étaient pas accidentés », souligne Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Vers 17 h, toutes les voitures dans les fossés ainsi que celles ayant subi un impact avaient été remorquées. Il ne restait plus qu’à tirer de sa fâcheuse position le camion-remorque à l’origine de l’accident.

L’accident de mercredi n’est pas sans rappeler un énorme carambolage survenu sur l’autoroute 10 en mars dernier. Plus de quarante véhicules s’étaient tamponnés près de la sortie 121 à Magog. La vaste majorité des automobilistes n’avaient pas eu la moindre égratignure, mais quelques-uns avaient néanmoins subi des blessures et avaient été transportés à l’hôpital.

En début de soirée mercredi, il était déjà tombé une vingtaine de centimètres de neige au sol dans le secteur de Sherbrooke, tandis qu’à Magog on avait dépassé les 25 cm. Les automobilistes ont été forcés de redoubler de prudence sur tout le réseau routier de la région en après-midi et en soirée.

À Sherbrooke, le SPS ne signale aucun accident important, mais le retour à la maison s’est effectué lentement.

Un mort et 15 blessés près de Mont-Saint-Hilaire

Sur l’autoroute 20 Ouest, à la hauteur du mont Saint-Hilaire, un carambolage a fait un mort et une quinzaine de blessés, et d’autres accidents et sorties de route ont été signalés au cœur de la tempête hivernale en Montérégie, mercredi après-midi.

Le carambolage sur la 20 Ouest, survenu vers 13 h, a causé la mort d’un homme de 70 ans. Pour les autres personnes, il s’agit essentiellement de blessures mineures.

Joyce Kemp, sergente et porte-parole de la Sûreté du Québec, a indiqué qu’au moins cinquante véhicules avaient été « immobilisés », disant ne pas pouvoir établir pour l’instant le nombre de véhicules « impliqués ».

Les voies de l’autoroute 20 en direction ouest ont été fermées pendant environ cinq heures, la réouverture ayant eu lieu un peu avant 18 h. Après avoir porté secours aux gens impliqués, une opération remorquage avait été mise en branle pour les automobiles et les poids lourds.

L’autoroute 20 Ouest avait été fermée entre les kilomètres 112 et 116.

Après avoir parlé d’un carambolage sur l’autoroute 30 vers 13 h 30, à la hauteur de Saint-Constant, la SQ faisait plutôt état en fin d’après-midi de « plusieurs dizaines de sorties de route et collisions matérielles survenues simultanément, autant en direction est qu’en direction ouest ». Des camions auraient fait des mises en portefeuille.

Une seule personne a été transportée à l’hôpital parce qu’elle était en état de choc. Avec La Presse canadienne