L' incendie qui a détruit un immeuble du centre-ville de Richmond au cours de la nuit de jeudi à vendredi aurait pu avoir des conséquences funestes.

Une femme sauvée d’un brasier à Richmond

Un incendie qui a détruit un immeuble du centre-ville de Richmond au cours de la nuit de jeudi à vendredi aurait pu avoir des conséquences funestes.

À l’arrivée des pompiers, une dame a perdu connaissance en raison de la fumée dans l’un des logements du 420 de la rue Principale Nord pendant que l’immeuble brûlait, rapporte Steve Saint-Laurent, préventionniste au Service de sécurité incendie de Richmond.

« On a sauvé une vie! lance-t-il à La Tribune. La dame venait de s’effondrer. Elle a été transportée à l’hôpital. »

« Quand on est arrivés, on s’est fait dire que tout le monde avait été évacué, mais par mesure préventive, on est entrés pour vérifier. »

Le feu s’est déclaré en fin de soirée dans cet immeuble ayant subi plusieurs rénovations, ajoute M. Saint-Laurent. L’appel lancé aux pompiers parlait de présence de fumée dans un bâtiment situé au coin des rues Principale Nord et Adam.

Il y avait effectivement de la fumée à l’arrivée des sapeurs, mais les flammes ont rapidement pris de l’ampleur par la suite.

« Le bâtiment a déjà abrité un restaurant et le feu a pris dans les graisses de conduits de ventilation », explique-t-il.

« Le feu s’est répandu dans deux couvertures et les murs souvent rénovés. »

Les pompiers ont dû protéger un autre bâtiment voisin. On a fait venir une pelle hydraulique pour mettre l’édifice en flammes.

« C’est une perte totale. Les dommages doivent s’élever à au moins 500 000 $ », estime M. Saint-Laurent.

« Nous avons une bonne idée de la cause, mais c’est en enquête actuellement. Nous ne pensons pas que c’est d’origine criminelle pour le moment. »

Le feu aurait pu avoir une lourde conséquence pour un commerce qui se trouvait au rez-de-chaussée, ajoute Steve Saint-Laurent. Le spa l’Angélique vient tout juste de déménager dans un commerce situé de l’autre côté de la rue Principale, dit-il.

L’incendie a complètement détruit l’immeuble situé au coin des rues Principale Nord et Adam, au centre-ville de Richmond.