Un vol de 80 000 $ a été commis à l’entreprise Caffé Vittoria.

Un voleur détourne 80 000 $ de café

L’entreprise Café Vittoria de Sherbrooke a été la cible de voleurs sophistiqués qui ont volé pour plus de 80 000 $ de café.

C’est une cargaison complète destinée à un client en Illinois aux États-Unis qui a été détournée, soit entre 20 000 et 30 000 livres de café torréfié.

« Les cargaisons prennent la direction de diverses régions au Canada et aux États-Unis. Nous effectuons ce type d’opération de trois à cinq fois par jour tout dépendant de la saison », explique le directeur des opérations chez Café Vittoria, Mathieu Roy.

C’est la première fois en plus de 30 ans d’opération que l’importateur, torréfacteur et distributeur de café en Amérique du Nord est la cible d’un tel stratagème. 

« Nous sommes en service depuis 1988 et une telle situation n’est jamais arrivée », mentionne Mathieu Roy.

Comme c’est le cas chaque jour, un chauffeur d’un camion-remorque s’est présenté le 7 février dernier pour récupérer une cargaison de café sur la rue Belvédère Sud.

« Le camionneur s’est présenté à la bonne heure. Il avait tous les papiers habituels pour prendre possession de la cargaison. Les numéros de référence concordaient. Tout semblait habituel », signale M. Roy.

Cependant, le chargement ne s’est jamais rendu à destination.

C’est avec ce camion que le voleur a pris la fuite.
Le camionneur disait s’appeler Jimmy Houle.

Camion et remorque volés

En plus de la cargaison de café, les malfaiteurs avaient préalablement volé le tracteur et la remorque à ville Saint-Laurent.

« Le transport de la marchandise avait été confié à l’entreprise BGX transport Ontario. Elle devait faire affaire avec une seconde entreprise DS entreprise pour le service d’un chauffeur. Par un stratagème, le ou les suspects ont été mis au fait de toutes ces manœuvres. Ils ont réussi à s’emparer de la cargaison à Sherbrooke. Le chauffeur disait s’appeler Jimmy Houle », explique le porte-parole du SPS, Martin Carrier.

Des images des caméras de surveillance de l’entreprise captée vers 14 h le jour du vol ont été diffusées, jeudi, par le Service de police de Sherbrooke.

Le camion-remorque immatriculé en Alberta 5SA879 a été retrouvé dans le secteur de ville Saint-Laurent quelques jours après le vol.

Toute information concernant ce vol peut être communiquée à la division des enquêtes du SPS au 819 821-5544 ou à Échec au crime au 1 800 711-1800.

Café Vittoria importe les grains de café verts des pays producteurs. Le café est ensuite torréfié et emballé à Sherbrooke avant d’être distribué partout en Amérique.

Ce sont environ 8 millions de livres de café par année qui sont traitées par l’entreprise Café Vittoria de Sherbrooke.