Un violent incendie touche un immeuble de Limoilou

Un incendie a éclaté dans un immeuble résidentiel de Limoilou mardi matin. Une dizaine de personnes ont dû être évacuées. 

Le triplex situé au coin de la 2e Avenue et de la 8e Rue a été durement touché, juste en face de l’École de cirque de Québec. Les immeubles voisins ont aussi subi quelques dommages.

Vers 8h15, les pompiers ont été alertés par un citoyen qui marchait dans la ruelle derrière le logement. Il voyait le feu jaillir d’un balcon. 

À leur arrivée, les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) ont procédé à l’évacuation des résidents du triplex, ainsi que d’autres logements autour. Finalement, deux hangars collés avaient propagé l’incendie sur six logements, et un garage.

Le feu était éclaté à l’arrière de l’immeuble de deux étages, plus de 80 pompiers ont combattu les flammes.

Certains citoyens pourront regagner leur logement, alors que d’autres seront pris en charge par la Croix Rouge ou seront relocalisés chez des proches. 

L’École de cirque de Québec a permis aux résidents évacués de se réfugier à l’intérieur de leur église. 

Une femme âgée a été transportée par ambulance, incommodée par la fumée. On ne craint pas pour sa vie.

L’alimentation en électricité dans le secteur a dû être interrompue par Hydro-Québec. Jusqu’à 1 300 logements ont été privés d’électricité pendant une bonne partie de la journée.

Dans le contexte d’isolation en prévention de la COVID-19, les pompiers doivent porter des gants, des masques et des lunettes lorsqu’ils interagissent avec les citoyens. 

«Dans une situation d’urgence comme celle-là, après l’intervention on s’informe s’ils étaient contaminés ou en quarantaine parce qu’ils reviennent de voyage. Pour l’instant, je n’ai pas eu l’information que c’était le cas», indique le porte-parole du SPCIQ, Alexandre Lajoie.

Une enquête est en cours afin de connaître l’origine de l’incendie.