Jeudi, deux maitres-chiens de la SQ ont pris part aux recherches pour retrouver un homme de 84 ans qui manquait à l’appel.
Jeudi, deux maitres-chiens de la SQ ont pris part aux recherches pour retrouver un homme de 84 ans qui manquait à l’appel.

Un octogénaire retrouvé après une nuit à l’extérieur

Une opération de recherche s’est mise en branle dans la MRC du Haut-Saint-François, tôt jeudi matin, afin de retrouver un octogénaire qui ne donnait plus de ses nouvelles et qui avait passé la nuit à l’extérieur.

Vers 7h15, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont reçu le signalement concernant l’homme de 84 ans qui manquait à l’appel.

« Des proches de l’homme ont contacté les policiers, inquiets qu’il ne réponde pas à son téléphone », raconte Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ en Estrie.

« La personne pouvait présenter des symptômes de troubles cognitifs. » 

L’opération de recherche s’est rapidement mise en branle dans le secteur du chalet du disparu, sur une propriété de la route 212, dans le Canton de Newport, ajoute Mme Guindon.

« Plusieurs policiers ont été mis à contribution pour participer aux recherches, dont des patrouilleurs, des enquêteurs, des policiers en quad,  deux maitres-chiens, un coordonnateur en recherche terrestre ainsi que des membres du Bureau du soutien opérationnel du district », dit-elle. 

« L’homme a finalement été localisé vers 10h30 par des policiers en quad, à environ 500 mètres de son chalet, au pied d’une pente près d’un cours d’eau en milieu boisé. »

L’octogénaire était allé marcher mercredi en début d’après-midi et n’aurait pu se relever après une chute, précise Aurélie Guindon. Il avait donc passé la nuit à la belle étoile.

« Il était dans un état affaibli et a été transporté au centre hospitalier. Malgré le temps passé à l’extérieur, il devrait se remettre de cet événement sans grave séquelle. »