Un deuxième incendie en un an au même commerce

Un an presque jour pour jour après un incendie qui avait complètement détruit sont entrepôt principal, les Équipements Lapierre de Saint-Ludger ont été le théâtre d'un début d'incendie samedi soir.

Le feu s'est déclaré dans un entrepôt secondaire situé juste à côté de l'entrepôt qui a été reconstruit dans la dernière année. C'est un passant qui a alerté les pompiers du Service de protection incendie de Saint-Ludger.

Ceux-ci dirigés par le chef Vincent Morin ont reçu l'alerte à 19 h 47. Grâce aux dispositions du nouveau schéma de couverture de risques, à la MRC du Granit, les pompiers de Lac-Drolet et Audet ont été automatiquement prévenus et ont prêté main-forte à leurs collègues de Saint-Ludger. Au total, une trentaine de pompiers ont ainsi été dépêchés sur les lieux.

« Grâce à notre intervention assez rapide, la proximité de notre caserne et notre système de bornes-fontaines très adéquat, les pertes ont été limitées. L'enquête va se poursuivre alors que demain (lundi), nous allons rencontrer le propriétaire de l'entreprise. Nous n'avons pas eu besoin de rédiger un rapport de police, même si les gens de la Sûreté du Québec ont été demandés sur place », a déclaré le chef Vincent Morin.

On croit pour l'instant à une défaillance mécanique ou électrique pour expliquer l'incident.

Le 16 mars 2017, l'entreprise avait eu moins de chance. L'incendie avait complètement détruit son entrepôt principal de la rue de l'Escale. Les Équipements Lapierre sont spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'équipements acéricoles et desservent l'Amérique du Nord.