Un arbre est tombé sur cette résidence de la rue Lessard, à Québec.

Temps violent: plusieurs milliers d'abonnés plongés dans le noir à Québec

Les orages violents des dernières heures ont causé des dégâts dans plusieurs secteurs de la ville, plongeant même des milliers de clients d'Hydro-Québec dans le noir.

Dans la région de la Capitale-Nationale, lundi soir, près de 18 000 clients d'Hydro-Québec étaient privés de courant après que des orages violents se soient abattus sur la région, lundi en fin de journée. À Québec seulement, 14 665 abonnés manquaient d'électricité. Les secteurs du nord de la ville, notamment Val-Bélair et Charlesbourg, ont particulièrement été touchés. 

Hydro-Québec explique «qu'en raison de l'ampleur des dégâts à certains endroits, il est trop tôt pour établir le délai moyen de rétablissement du service». Dans certaines régions de la province où les orages ont causé des pannes, plusieurs heures pourraient être nécessaires pour rétablir le courant, ajoute la société d'État. 

Des détails sur l'état du réseau sont disponibles en ligne, sur le site Internet d'Hydro-Québec. 

LA FOUDRE S'ABAT SUR UNE MAISON

La foudre est tombée sur une maison de la rue des Artisans à Saint-Augustin-de-Desmaures, lundi soir, entraînant un incendie dans la toiture. À l'arrivée des pompiers, les résidents avaient déjà évacués et le brasier se limitait au toit. 

«Les pompiers ont procédé à des ouvertures à l'extérieur et à l'intérieur du toit» pour y lancer de puissants jets d'eau, a expliqué David Poitras, du service de la sécurité civile de la Ville de Québec. 

Hydro-Québec a dû rompre le courant à distance pour éviter une amplification de l'incendie, privant du même coup d'électricité plusieurs abonnés du secteur.

Personne n'a été blessé dans l'incendie.  Peu après 21h, la situation a été déclarée sous contrôle.