SQ: quatre saisies en un mois dans la région de Coaticook

La Sûreté du Québec (SQ) dresse le bilan d'une série de perquisitions survenues dans la région de Coaticook à partir du 1er juin.
Cette journée-là, les policiers avaient effectué une opération antidrogue dans un commerce dans la rue Main Ouest ainsi que dans une propriété de la rue Sainte-Anne.
«Les policiers y ont saisi 15 grammes de cocaïne, une trentaine de grammes de cannabis, quelques comprimés de méthamphétamine, plus de 1600$, ainsi qu'un véhicule en tant que bien infractionnel», énumère Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ.
«Deux personnes ont été arrêtées, soit un homme de 47 ans et une femme de 42 ans. Ces derniers comparaîtront ultérieurement.»
Le 13 juin, les policiers ont procédé une autre perquisition dans un domicile situé sur la rue Yves, toujours à Coaticook. La SQ considérait l'endroit comme un point de vente de stupéfiants. Ils y ont saisi plus de 240 grammes de cannabis, une vingtaine de comprimés de méthamphétamine, 1700 $ en argent et plus de sept paquets de cigarettes de contrebande.
«Le sujet visé par l'enquête, un homme de 41 ans aussi suspecté de trafic de stupéfiants dans le centre-ville de Coaticook, a été arrêté et sera accusé ultérieurement en lien avec cette opération policière», ajoute Mme Guindon.
«Il fera également face à des accusations en vertu de la Loi concernant l'impôt sur le tabac.»
Le 22 juin, les policiers ont visité une propriété du chemin Loignon, à Martinville. Ils y ont arrêté deux suspects âgés de 35 et 66 ans. «Les policiers ont saisi sur place plus de 10 kilos de cannabis en vrac, plus de 240 plants de cannabis, plus de 70 comprimés de méthamphétamine, 580 $ en argent et sept armes à feu mal entreposées. Les deux suspects ont été remis en liberté après interrogatoire pour comparution ultérieurement, selon la sergente Guindon.
Sept jours plus tard, les policiers sont débarqués dans une propriété située en bordure de la route 147 à Coaticook. La perquisition a permis de saisir 340 plants de cannabis à l'extérieur, une quarantaine de plants dans une serre intérieure, ainsi qu'une centaine de grammes de cannabis en vrac.
«Le suspect, un homme de 59 ans, a été arrêté. Il devra se présenter en cour ultérieurement en lien avec cette opération policière», complète Aurélie Guindon.
«Ces opérations policières sont le résultat de courtes enquêtes lancées grâce à des informations reçues du public. Les citoyens sont invités à communiquer avec la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec (1-800-659-4264) ou Échec au Crime (1-800-711-1800) pour dénoncer toute activité illégale de manière confidentielle.»