Les traces des méfaits causés par le groupe d'adolescents étaient encore visibles mardi avant-midi dans le secteur nord de Sherbrooke.

Plusieurs propriétés du secteur nord vandalisées

Cinq adolescents ont participé à un derby de démolition dans le secteur nord de Sherbrooke à bord d'une voiturette de golf volée.
Les jeunes âgés de 17 ans ont été arrêtés dans la nuit de lundi à mardi après avoir commis plusieurs dégâts sur des terrains privés et publics notamment.
« Nous avons reçu un appel concernant des méfaits vers 2 h 40. Les patrouilleurs n'ont eu qu'à suivre la trace laissée par leur parcours », explique Samuel Ducharme, relationniste au Service de police de Sherbrooke.
« Ils ont parcouru quelques kilomètres avec la voiturette une partie de la nuit. »
L'arrestation a eu lieu sur la rue De Liège, ajoute-t-il.
Le groupe a endommagé des aménagements paysagers, des clôtures, des lampadaires résidentiels, des bacs de déchets, etc.
Une tournée sur place n'a toutefois pas permis d'identifier d'imposants dégâts. On pouvait cependant voir des traces du petit véhicule laissées sur le gazon de propriétés privées.
Au Club de golf de Sherbrooke, la direction n'a pas voulu commenter l'affaire.
Les malfaiteurs devront faire face à la justice devant le tribunal de la jeunesse pour divers chefs d'accusation comme vol, recel, méfaits et possession de stupéfiant, énumère M. Ducharme.
La vidéo d'un présumé voleur circule sur Facebook
Un Sherbrookois se disant victime de vols a pris les grands moyens pour qu'on retrouve le malfaiteur.
Steve Maysenhoelder, du secteur Rock Forest, a mis en ligne sur sa page Facebook une vidéo montrant un homme près d'une maison en pleine nuit. L'individu s'approche de la caméra de surveillance, de sorte qu'on peut facilement l'identifier.
Les vols ont eu lieu dans le secteur des chemins Sainte-Catherine et Val-du-Lac.
« Depuis trois ans, ce mec vient vole chez nous tous les étés », écrit en substance M. Maysenhoelder.
« Il vole toute ma bière, ma bouffe et même la caméra ! »
Steve Maysenhoelder demande aux internautes qu'on fasse circuler la vidéo et invite les gens pouvant aider à identifier le suspect à contacter la police de Sherbrooke.
« La prochaine fois ça pourrait être chez vous... », ajoute-t-il.
Sa publication a fait beaucoup réagir et a suscité plusieurs commentaires.
Aide du public
Au Service de police de Sherbrooke (SPS), on confirme qu'une plainte de vol a été faite. La vidéo a aussi été déposée comme preuve. Samuel Ducharme, relationniste du SPS, affirme que le dossier a été remis à un enquêteur.
M. Ducharme note que le corps de police de Sherbrooke apprécie l'aide du public pour faire avancer les dossiers d'enquête. On aime toutefois mieux quand la diffusion d'information comme des vidéos soit coordonnée avec le bureau des enquêtes du SPS.
« Des fois, ça peut nuire à l'enquête, mais on fait avec », affirme-t-il.
« On comprend que les gens dans ces moments sont émotifs et qu'ils veulent faire avancer les choses. »
Un voleur s'introduit au sanctuaire de Beauvoir
Un homme de Sherbrooke a été arrêté après un vol de plusieurs centaines de dollars commis au sanctuaire de Beauvoir, dans la nuit de dimanche à lundi.
Des images vidéo ont montré l'homme de 63 ans en pleine action, mentionne Samuel Ducharme, porte-parole du Service de police de Sherbrooke (SPS). Le montant se chiffrait à 850 $ en argent liquide.
« Lundi, en visionnant les images, des patrouilleurs ont reconnu le suspect. Ils se sont rendus chez lui et ont procédé à son arrestation », raconte-t-il.
« Ils ont aussi retrouvé l'argent et l'ont remis au curé de la paroisse. »
L'homme a été rencontré par les enquêteurs du SPS et devrait faire face à des accusations d'introduction par effraction et vol.