Les faits divers en bref

392 billets d'infraction distribué à Sherbrooke en février
Les conducteurs qui brûlent les feux rouges et ne s'immobilisent pas aux arrêts obligatoires sont de plus en plus nombreux à Sherbrooke.
Le Service de police de Sherbrooke (SPS) a distribué pas moins de 392 billets d'infraction à des automobilistes ayant passé sur un feu rouge ou ne s'étant pas immobilisés à un arrêt au cours du dernier mois. En février 2016, le SPS avait remis 262 constats en semblable matière.
Il s'agit d'une importante augmentation, constate Philippe Dubois, porte-parole du SPS. «C'est 130 infractions de plus qu'en février 2016.»
«Pourquoi? On se pose la question.»
Le cellulaire au volant
En mars, le SPS se concentrera sur «les distractions au volant», ajoute M. Dubois. On sera particulièrement attentif à l'utilisation du cellulaire, des écrans de DVD et de ce qui peut gêner la vue des conducteurs.
L'an dernier, on avait donné 96 constats pour ce type d'infraction au Code de la sécurité routière. Pour l'utilisation du téléphone cellulaire au volant, ce qui inclut les textos, l'amende est de 80 $ et de trois points d'inaptitude, explique le porte-parole du SPS.
Pour des champs de vision obstrués, comme par des objets, des animaux ou des passagers, l'amende se chiffre à 30 $.
Concernant les écouteurs au volant, il est possible d'écouter d'une seule oreille, précise-t-il. Pour ce qui est des écrans DVD, le conducteur du véhicule ne doit pas être en mesure de voir les images sur l'appareil en conduisant.
«Pour l'utilisation du cellulaire au volant, c'est une vraie plaie. Les chiffres sont éloquents», dit-il.  Claude Plante
Vol d'une remorque et d'une excavatrice
Le Service de police de Sherbrooke (SPS) lance un avis de recherche à la suite du vol d'une remorque et d'une pelle excavatrice dans la nuit de mardi à mercredi, sur la rue Belvédère Sud.
Une camionnette de couleur grise de quatre portes s'est présentée chez Excavation Kevin Simard, au 2601 de la rue Belvédère Sud. Le véhicule a été arrimé à la remorque sur laquelle se trouvait l'excavatrice John Deere de couleur jaune.
Le tout est d'une valeur de près de 90 000 $, note le porte-parole du SPS, Philippe Dubois.
Les enquêteurs doivent étudier les images que les caméras de surveillance ont captées lors du vol, ajoute-t-il.
On peut contacter le SPS au 819 821-5555 pour fournir des informations pouvant faire avancer l'enquête.  Claude Plante
Vaste opération policière à Drummondville
Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond sont intervenus massivement dans un quartier résidentiel du secteur Saint-Charles, mercredi en matinée, afin de maîtriser un homme en détresse psychologique.
Répondant à un appel concernant un homme qui aurait tenu des propos menaçants envers son intégrité et d'autres personnes, huit véhicules de patrouille ont été dépêchés sur la rue Cours du chevreuil. Les policiers ont procédé à l'évacuation préventive d'une poignée de résidences du voisinage, dont un service de garde et ont protégé la scène.
Comme les policiers avaient de bonnes raisons de croire que l'individu était armé, ils ont érigé un vaste périmètre de sécurité. Après une courte enquête, ils se sont toutefois aperçus qu'ils ne se trouvaient plus à sa résidence.
Son véhicule a été rapidement repéré dans le stationnement du supermarché IGA du boulevard de l'Université. L'homme a été intercepté dans le commerce. Il a résisté quelque peu à son arrestation.  Yanick Poisson