Le nombre de suicides s’est stabilisé en Estrie depuis quelques années. Par contre, le nombre d’appels de détresse et de demandes d’aide adressés directement à JEVI ne cesse de croître.

Les appels à l’aide augmentent chez JEVI

Le nombre de suicides s’est stabilisé en Estrie depuis quelques années. Par contre, le nombre d’appels de détresse et de demandes d’aide adressés directement à JEVI ne cesse de croître. C’est ce qu’ont indiqué mercredi les responsables de l’organisme à l’occasion du lancement de la 33e campagne de financement de l’organisme.

Sa directrice générale, Tania Boilar, a révélé que le nombre de demandes d’aide auxquels l’organisme est appelé à répondre avait triplé au cours des six dernières années. Ce nombre est passé de 4733 en 2011-2012 à 14 200 l’an dernier, a-t-elle précisé.

« L’achalandage a augmenté, mais malheureusement, notre financement est resté le même », a ajouté Mme Boilar en soulignant l’importance que représente la loterie dans la poursuite des activités de l’organisme. L’objectif de la campagne est de vendre la totalité des 550 billets (au coût de 150 $ l’unité) afin de dégager un bénéfice brut de 82 500 $.

La campagne a été placée sous la présidence d’honneur d’Alain Côté, vice-président et membre fondateur d’Opto-Réseau.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de JEVI, Michel Thibault, a tenu à rappeler que tous les profits générés par cette loterie contribuent à maintenir les services offerts par JEVI en matière de prévention du suicide.

« Je ne vous apprendrai rien en disant que le fléau du suicide est encore une réalité très préoccupante au Québec. Ici, en Estrie, on a beau dire que le nombre de suicides est "stable à une cinquantaine de cas par année", toutes ces personnes nous ont quittés parce qu’elles ne voyaient plus d’options pour éliminer leur mal de vivre. Conséquemment, en posant ce geste, c’est la vie de parents, frères, sœurs, amis et collègues qui bascule. D’où l’importance pour JEVI d’être là au bon moment pour intervenir », a exprimé M. Thibault.

Les personnes intéressées peuvent se procurer un billet, soit individuellement ou en groupe, en appelant au 819 564-7349, ou en consultant le site de JEVI au www.jevi.qc.ca. Le tirage aura lieu le mercredi 6 juin 2018.