Le programme Pair, rassurant en temps de pandémie

Jean-François Gagnon
Jean-François Gagnon
La Tribune
MAGOG — La Régie de police Memphrémagog estime que le programme Pair peut jouer un rôle important pour de nombreux aînés et leur famille dans le contexte de pandémie qui sévit actuellement.

«Malgré que certaines personnes vivent graduellement un déconfinement, d’autres, parfois plus âgées et qui habitent seules, doivent demeurer en isolement par crainte de contracter la COVID-19. Pour veiller à leur sécurité et rassurer leur famille, le programme Pair peut être très utile», fait valoir Mickaël Laroche, de la Régie de police Memphrémagog. 

Ayant le chanteur Michel Louvain comme porte-parole, le programme Pair existe depuis plus de 25 ans. Des dizaines de résidants de la MRC de Memphrémagog reçoivent quotidiennement un appel automatisé grâce à lui.

«Ces appels permettent de s’assurer que le membre va bien, simplement lorsque celui-ci répond au téléphone. S’il n’y a pas de réponse, un responsable nommé préalablement ou un policier se rend sur place afin de vérifier son état de santé. Le programme Pair a permis de sauver plusieurs vies au Québec», rappelle Mickaël Laroche.

Le programme est gratuit, «flexible et multilingue», grâce en outre au soutien financier de la MRC de Memphrémagog et de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog. À ce sujet, notons que la MRC a récemment renouvelé une entente liée au programme et haussé sa contribution dans le but de mieux publiciser ce dernier.

Pour plus de détails ou pour s’abonner, visitez le www.policerpm.com/services-offerts. Il est aussi possible d’obtenir davantage d’information auprès de la Régie de police de Memphrémagog en composant le 819 843-3334 ou en vous adressant au centre d’action bénévole de votre communauté.