Le nombre d'appels au SPS explose

Le Service de police de Sherbrooke a connu une hausse exponentielle de ses appels à sa ligne générale depuis les 48 dernières heures.

Le nombre d’appels au 819-821-5555 a bondi de 367 pour cent depuis dimanche dernier.

À LIRE AUSSI: Le SPS imposera des amendes en dernier recours

« La réponse à plusieurs de ces appels se trouve sur les sites gouvernementaux ou à la ligne d’informations sur le coronavirus mis en place par le gouvernement. Si les gens veulent être informés sur les symptômes de la COVID-19 ou savoir s’ils peuvent aller marcher, toute l’information se trouve sur le site Québec.ca », explique le porte-parole du Service de police de Sherbrooke, Martin Carrier.

Le SPS invite aussi la population à utiliser le 9-1-1 qu’en cas d’urgence.

« Le 9-1-1 est une ligne d’urgence. Elle peut être utilisée si une personne confirmée au coronavirus se promène dans la population. Il faut cependant éviter de la surcharger avec des informations non urgentes comme des partys ou des regroupements dans les parcs », signale Martin Carrier.

Ce type de situation a été rapporté au SPS à quelques reprises au cours des derniers jours.

« C’est certain que nous allons vérifier les informations concernant les gens qui ne respectent pas le décret émis par le gouvernement du Québec. Nous avons réalisé des interventions dans les restaurants ou dans des résidences où les gens se regroupaient », mentionne le porte-parole du SPS.

Martin Carrier

Comme l’a indiqué le directeur du SPS, Dany McConnell, la fin de semaine dernière, l’imposition de constats d’infraction de 1000 $ et pouvant aller jusqu’à 6000 $ en cas de récidive est utilisée en dernier recours.

« Lorsque nous répondons aux appels de regroupement, nous allons d’abord analyser la situation et éduquer les gens. C’est vraiment de cette façon que nous voulons faire passer le message. Nous restons confiants que les gens puissent comprendre les consignes d’isolement dans ce contexte exceptionnel », signale le porte-parole du SPS.

Le SPS rappelle le numéro de la ligne coronavirus 1-877-644-4545 et le site Internet du gouvernement du Québec à www.quebec.ca.