L'incendie a eu lieu au 377 de la rue McManamy.

Incendie sur McManamy: une fillette a permis d'éviter le pire

La vigilance d’une fillette qui sortait son chien a peut-être évité le pire jeudi sur la rue McManamy à Sherbrooke.

Cette dernière qui se préparait à partir pour l’école a senti une odeur de fumée vers 6 h 35 à l’extérieur du logement où elle réside au 377 de la rue McManamy.

Cette fumée provenait du logement situé au deuxième palier de l’immeuble situé à l’intersection des rues Saint-Louis et McManamy où un incendie suspect a été allumé.

« Ma sœur est revenue dans le logement pour nous avertir. Nous sommes rapidement sortis à l’extérieur », explique un résident évacué, Jean-Philippe Gervais.

Les pompiers du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPIS) sont rapidement intervenus sur les lieux pour procéder à l’extinction des flammes.

« Les policiers avaient commencé l’évacuation. Le feu a été allumé devant la porte du logement du deuxième étage. Nous avons dû procéder à l’extinction des flammes pour accéder au logement qui était vide », explique le chef aux opérations du SPIS, Lee Hansford.

Jean-Philippe Gervais

Une vingtaine de pompiers ont participé à cette intervention.

« Il n’y a pas eu de propagation. Les dommages sont assez limités. Des éléments nous portent à croire que l’incendie est d’origine suspecte. L’enquête a été transférée au Service de police de Sherbrooke », explique Lee Hansford.

Le SPS a amorcé l’enquête en collaboration avec l’inspecteur du SPIS.

« Nous sommes au début de l’enquête. Si des gens ont constaté certaines choses, ils sont invités à nous contacter », mentionne le porte-parole du SPS, Martin Carrier.

Outre une forte odeur de fumée, les occupants du bâtiment n’ont pas subi de dommages importants.

« Il y a eu plus de peur que de mal. La porte d’entrée du logement où le feu a commencé est plus endommagée, mais il n’y a pas vraiement d’autres dégâts. Je ne crois pas que nous allons être obligés de relocaliser les locataires », mentionne le propriétaire de l’immeuble, Stéphane Lamothe.

Le SPS invite les personnes qui détiennent de l’information sur cet incendie à communiquer au 819-821-5555.