Pierre Bell

Il vole 30 900 $ au fonds de retraite de la Ville

Un individu de Sherbrooke a reconnu, vendredi, avoir pigé dans le régime de retraite des employés municipaux de la Ville de Sherbrooke pendant cinq ans.

Pierre Bell a plaidé coupable à un vol de 30 990 $ au palais de justice de Sherbrooke.

Devant le juge Conrad Chapdelaine de la Cour du Québec, il a reconnu avoir encaissé la rente de retraite de ses parents décédés.

Le père de l’accusé a touché une rente de retraite de la Ville de Sherbrooke jusqu’à son décès en novembre 2002.

Comme le prévoit le régime de retraite, un pourcentage de cette rente a été transféré à son épouse, la mère de l’accusé, jusqu’à son décès en décembre 2013.

Mandataire pour sa mère, Pierre Bell a cependant ignoré d’aviser la Ville de Sherbrooke du décès de sa mère et a continué à percevoir les montants de la rente de retraite.

C’est Revenu Québec en 2018 qui a avisé la Ville de Sherbrooke du décès de la mère de Pierre Bell, soulevant ainsi un doute sur la légitimité des sommes encaissées plus de cinq ans après son décès.

Une enquête du Service de police de Sherbrooke auprès de l’institution financière de la dame a permis de faire le lien entre Pierre Bell et la fraude auprès du régime de retraite des employés municipaux.

Des images et photos tirées des caméras de surveillance de l’institution financière ont permis de prouver le vol que Pierre Bell effectuait chaque fois que sa mère décédée recevait un chèque de la Ville de Sherbrooke.

« Il s’est approprié des sommes auxquels il n’avait pas droit. Il avait toutes les procurations financières concernant sa mère », a expliqué au tribunal la procureure aux poursuites criminelles, Me Laïla Belgharras.

Le vol, qui a été reconnu par l’individu de 54 ans, s’est déroulé entre février 2013 et octobre 2018.

Bell, défendu par Me Alexandre Tardif, a hypothéqué sa maison pour rembourser la perte à la suite de la découverte de ces gestes.

Les observations sur la peine se dérouleront le 26 novembre prochain au palais de justice de Sherbrooke.