Mercredi, la SQ a intercepté un conducteur de 19 ans roulant à haute vitesse sur la route 112 dans le Haut-Saint-François. Le total des constats d’infraction s’élève à 3239 $.

Excès de vitesse et fuite des policiers: des constats qui totalisent 3239 $

Un jeune homme de 19 ans a été intercepté par des policiers de la Sûreté du Québec (SQ), jeudi soir sur la route 112 dans le Haut-Saint-François, lors d’un grand excès de vitesse. Le total des constats d’infraction s’élève à 3239 $.

Vers 22 h 15, des policiers du poste de la MRC tenaient une opération en sécurité routière sur la route 112, à la hauteur de chemin de l’Aéroport à Westbury, dans une zone réglementée à 70 km/h. « Ils ont capté un véhicule qui circulait en direction ouest à plus de 130 km/h. Lorsque les policiers ont tenté de l’intercepter, le conducteur a pris la fuite », raconte Ingrid Asselin, porte-parole de la SQ.

« Puisqu’un autre véhicule patrouille était en opération sur cette même route, plus loin à Ascot Corner, le véhicule du fuyard a été capté à nouveau pour un grand excès de vitesse à plus de 165 km/h dans une zone également réglementée à 70 km/h ».

À la vue du deuxième véhicule patrouille, le chauffard s’est finalement immobilisé. Il y avait deux autres passagers dans le véhicule. « Étant soumis à la tolérance zéro alcool, il a dû fournir un échantillon d’haleine dans un appareil de détection approuvé, ajoute Mme Asselin.

« Les résultats ont démontré la présence d’alcool dans son organisme. » 

Quatre constats

Le jeune conducteur a reçu quatre constats d’infraction, dont un au montant de 1083 $ assorti de dix points d’inaptitude et l’autre 1178 $ et de 18 points d’inaptitude pour avoir conduit à grand excès de vitesse. 

Un autre constat pour avoir fui les policiers au montant de 489 $ lui vaut quatre points d’inaptitude. Le dernier constat est du même montant et comporte autant de points d’inaptitude pour le non-respect de la condition « zéro alcool », énumère la relationniste. « Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours, tant pour le non-respect de sa condition zéro alcool que pour les deux grands excès de vitesse », souligne-t-elle. 

Rappelons que la 112 à l’approche d’Ascot Corner a été un point chaud l’automne dernier. Au début d’octobre, le ministère des Transports du Québec a réduit la limite de vitesse à 70 km/h entre le chemin Talbot et la route 214 à Westbury. Le secteur avait été le théâtre d’un accident tragique au début de septembre, quand deux jeunes hommes dans la vingtaine avaient perdu la vie dans cette zone alors à 90 km/h.