L’incendie s’est déclaré dans un des bâtiments de la ferme du 519 chemin de Windsor.

Des balles de foin en feu dans une ferme près de Windsor

Les employés d’une ferme du chemin Windsor ont dû contacter les pompiers peu après 11 h, dimanche. Certaines balles de foin avaient pris feu dans l’un des bâtiments. Bien que le feu se soit propagé au mur, les dommages sont mineurs. L’incendie n’a pas touché les bêtes.

« À l’arrivée des premiers pompiers, le feu était vraiment pris au niveau d’un mur et des balles de foin. On a réussi à contenir le feu, mais on était à s’affairer à sortir le foin pour procéder à l’extinction », explique Daniel Gingras, le directeur adjoint aux opérations pour le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke.

L’incendie s’est déclaré dans un des bâtiments de la ferme du 519 chemin de Windsor.

Un employé de la ferme utilisait d’ailleurs un tracteur pour venir en aide aux pompiers, il s’en servait pour sortir rapidement le foin du bâtiment. Quelque 20 pompiers étaient sur les lieux pour contenir l’incendie. M. Gingras raconte que dans ces cas-là, il est important de s’assurer que tout le foin est refroidi. 

« Il faut réussir à compléter l’extinction à l’intérieur du foin, sinon à un certain moment ça va s’enflammer et ça va reprendre de plus belle. Il faut réussir à tout enlever les tisons ou la chaleur à l’intérieur, et réussir à refroidir tout ça. On a fait une demande d’entraide à nos villes avoisinantes pour transporter de l’eau. »

M. Gingras ne pouvait confirmer samedi la cause de l’incendie. Une enquête était en cours.

« Ça peut être une pièce mécanique et ça peut être électrique. L’enquête va nous permettre de le savoir », termine-t-il.