Nancy Landry

Cinq affaires judiciaires à suivre en 2017

Des dossiers judiciaires retiendront l'attention au cours de l'année qui débute en Estrie.
1. Procès de la tragédie de Lac-Mégantic
Les procédures judiciaires à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic risquent de marquer l'année judiciaire en 2017.
Le procès pour négligence criminelle causant la mort de 47 personnes, le 6 juillet 2013, se déroulera à compter de septembre 2017. Un jury doit entendre le procès des accusés Thomas Harding, Jean Demaître, Richard Labrie et de la MMA du 13 septembre au 21 décembre. Thomas Harding se fera entendre dans le cadre d'une requête au début janvier 2017 afin que son procès se déroule de façon séparée à compter de mai.
2. Procès de Nancy Landry
Nancy Landry subira son procès pour le meurtre au premier degré de son fils Nathan Garneau. Le procès devant jury doit commencer le 7 mars prochain. Les événements dont Nancy Landry est accusée seraient survenus en février 2011. Le procureur aux poursuites criminelles, Me Andy Drouin, devrait prendre les deux premières semaines pour produire sa preuve technique et assigner à la barre des témoins civils. Par la suite, ce sera au tour de Me Mia Manocchio de présenter la défense de sa cliente s'il y a lieu.
3. Procès de Michée Roy
Le procès de Michée Roy devant juge seul doit avoir lieu dans la semaine du 13 mars 2017. Michée Roy, qui est détenu depuis plus d'une année et demie, est accusé de l'homicide involontaire de son enfant de 69 jours. M. Roy a été accusé à l'été 2015. L'enfant, qui se trouvait dans un état neurovégétatif depuis les tristes événements survenus le 1er janvier 2015, a succombé vraisemblablement des conséquences de ces gestes en juin de la même année. L'accusé possède de nombreux antécédents judiciaires, ayant été condamné à 59 reprises depuis 1998.
4. Confiscation du bunker des Hells Angels
La requête en confiscation du bunker du chapitre de Sherbrooke des Hells Angels sera entendue à compter du 23 janvier prochain au palais de justice de Montréal. Le directeur aux poursuites criminelles et pénales (DPCP) a déposé en novembre 2015 une requête en confiscation du bunker ainsi que des terrains et immeubles enclavés et attenants au 1575 de la rue Wellington Sud qui appartiennent à des compagnies dont les propriétaires sont ou ont été des membres des Hells Angels.
5. Enquête préliminaire de Dave Poulin-Beaunoyer
L'enquête préliminaire de Dave Poulin-Beaunoyer a été fixée pour cinq jours dans la semaine du 13 février 2017. L'homme de 27 ans est accusé de l'homicide involontaire coupable d'un enfant de 20 mois à Sherbrooke le 26 septembre 2015. Son avocat, Me Benoit Gagnon de l'aide juridique, a annoncé au tribunal qu'il contestera cette accusation dans le cadre de cette étape des procédures.