Entre 100 et 150 véhicules ont été impliqués dans un carambolage sur l'autoroute 40 ouest, près de l'Assomption, dimanche matin.

Carambolage sur l’autoroute 40 près de Montréal

L’ASSOMPTION — Un carambolage impliquant entre 100 et 150 véhicules a forcé la fermeture de l’autoroute 40 en direction ouest, à la hauteur de l’Assomption, dans la région de Lanaudière, dimanche avant-midi.

Selon la Sûreté du Québec, de ce nombre, 70 véhicules ont été accidentés. Les autres ont été coincés dans le carambolage ou ont fait des sorties de route pour éviter de causer de nouvelles collisions. 

Au total, 28 personnes ont été conduites à l'hôpital pour des blessures mineures subies dans ce carambolage. L'autoroute a été complètement fermé en direction ouest jusqu'à 15 h 30.

Patrick Casault, un Trifluvien qui a été pris dans le carambolage, a confié à La Presse être venu en aide à une femme enceinte. 

«On a réussi à se garer dans le banc de neige, sur le côté. Une fois ma femme et ma fille en sécurité, je suis sorti pour voir si je pouvais aider. J’étais avec une ambulancière, elle était débordée. Elle m’a dit: fais le tour des véhicules et fais-moi signe si quelqu’un a l’air mal en point. Il y avait une femme enceinte qui avait l’air un peu amochée. Elle avait une grosse poque dans le front. Elle avait peur de perdre son bébé.» La femme a été évacuée en ambulance.

M. Casault raconte que la scène était impressionnante. «On entendait des bang, bang, bang aux deux minutes. C’étaient les voitures qui se rentraient dedans. Il y avait tellement de véhicules... c’était vraiment impressionnant.»