Les travaux dans le secteur Grandes-Fourches se poursuivent avec une présence policière accrue.

46 constats d’infraction en une seule journée

Le secteur du chantier de la rue des Grandes-Fourches Nord a été le théâtre de ce que la conduite automobile a de moins reluisant.

Dans la seule journée de jeudi, le Service de police de Sherbrooke (SPS) a distribué pas moins de 46 constats d’infraction. « C’est énorme », lance Martin Carrier, porte-parole du SPS.

« Nous avions deux policiers sur place. Les gens sont agressifs, impatients, ils ne respectent pas les consignes des signaleurs ni la signalisation. Nous avons assisté à des blocages des autres voies, à des crissements de pneu, etc. » Des piétons ne se sont pas montrés beaucoup plus respectueux, ajoute-t-il.

Pour l’utilisation du cellulaire au volant, les agents du SPS ont donné 13 constats d’infraction, signale M. Carrier. 

« Quand tu utilises le cellulaire au volant et que tu ne vois pas les signaleurs ni les policiers, c’est un problème d’inattention sérieux. C’est dangereux. »

« Pas de cachette. Nous le disons : le SPS sera présent près des chantiers à la demande de la Ville pour faire respecter les règlements et assurer la sécurité. »

La Ville de Sherbrooke soutient que la reconstruction d’une partie de la rue des Grandes-Fourches Nord et de la rue Meadow se poursuit à bon rythme. 

Comme il a été annoncé la semaine dernière, des voies de la rue King Ouest ont dû être fermées à la circulation automobile à proximité de la rue des Grandes-Fourches Nord afin d’aménager une aire de recul de machinerie et d’entreposage de matériel de remblai. 

La circulation piétonnière dans ce secteur a également été encadrée et limitée par mesure de sécurité, ajoute-t-on. La fermeture de voies sur la rue King Ouest se poursuivra cette semaine. Le secteur est à éviter.

Nouveaux chantiers

Selon Jean-Pierre Fortier, chef de division de la gestion des eaux et construction, on devra procéder à la fermeture de la rue Wellington Nord prochainement pour deux semaines dans le cadre des travaux sur Meadow. Des mesures permettant de réduire les impacts dans le secteur seront annoncées prochainement, ajoute M. Fortier. 

Par ailleurs, deux chantiers majeurs seront amorcés sur le territoire cette semaine, ce qui portera à une trentaine le nombre de chantiers en cours. Il y aura resurfaçage de la rue Papineau, entre la rue King Est et la 10e Avenue Nord. On procédera aussi au prolongement de la rue Marcel-Gingras.

On a commencé la semaine dernière la reconstruction du chemin Duplessis, entre les rues King Est et des Quatre-Saisons.

De plus, la semaine dernière, sept chantiers ont été complétés, dont la construction d’un trottoir sur la rue du Mûrier, entre les rues du Monarque et Milan, la reconstruction des rues Marie-Reine et Brault et la réfection de la rue Louise, entre le chemin des Pèlerins et la rue Brûlotte.

La Ville a commencé la semaine dernière la reconstruction du chemin Duplessis.