L’animateur Robert Blondin accusé de viol

L'animateur Robert Blondin est accusé de viol et d'attentat à la pudeur.

L’auteur et ancien réalisateur, concepteur et animateur à Radio-Canada Robert Blondin vient d’être officiellement accusé de viol et d’attentat à la pudeur contre une personne de sexe féminin.


Les faits allégués se seraient produits à Sainte-Catherine-de-Hatley entre 1975 et 1977, ce qui explique le nom des chefs utilisés par la poursuite et qui n’existent plus aujourd’hui.

Robert Blondin, qui est originaire de Magog, mais aujourd’hui domicilié à Longueuil, a notamment écrit les biographies de Gilles Duceppe et de Marcel Sabourin. Il a lui-même fait l’objet du livre Robert Blondin : Pluriel, écrit par Luc Gonthier avec une préface de Michel Garneau.

Sur les ondes d’ICI Première, il a notamment été derrière les émissions Le bonheur (1981 à 1984) et L’aventure (1987-1996).

Robert Blondin est en ce moment président-directeur-général de l’entreprise de communications Communipomme en plus d’animer l’émission Kwé, Bonjour au Canal M. Selon son profil Facebook et son site web, il serait actuellement directeur éditorial pour les Éditions Kampus et directeur de collection pour les éditions Somme Toute.

L’auteur et ancien réalisateur, concepteur et animateur à Radio-Canada Robert Blondin.

La comparution de l’homme de 81 ans s’est déroulée sans sa présence, jeudi matin au palais de justice de Sherbrooke. C’est son avocat, Me Alexandre Caissie, qui a comparu pour lui par visioconférence devant le juge Paul Dunnigan. Le juge Dunnigan a cependant souligné qu’il pourrait ne pas être en mesure de présider la suite des procédures pour des raisons de conflits d’intérêt.

La procureure aux poursuites criminelles et pénales Juliette Ménard-Reid est la responsable du dossier pour le Ministère public. Celui-ci a été remis au 15 décembre pour la suite des procédures.

Notons qu’une ordonnance de non-publication protège l’identité de la plaignante dans cette affaire.

Suspension

Ébranlé, le directeur d’antenne de chez Canal M, Philippe Lapointe, a confirmé jeudi soir que le contrat de Robert Blondin avait été suspendu quelques minutes après avoir appris la nouvelle de la part de La Tribune. « L’émission va continuer sans lui », a-t-il dit. Une émission était d’ailleurs en cours d’enregistrement jeudi, mais elle ne sera pas diffusée, a-t-il assuré. Les archives des émissions auxquelles il a participé seront également retirées du site web.

Canal M est un service de télévision sans but lucratif traitant spécifiquement d’enjeux concernant le handicap et l’inclusion.

Il n’a pas été possible de connaître la position des éditions Somme Toute, jeudi.