L’événement est survenu le 20 mai à Saint-Anne-de-la-Rochelle, dans la MRC du Val-Saint-François. En avant-midi, l’individu dans la trentaine chassait le dindon sur un terrain privé sans avoir la permission, de façon non sécuritaire et sans permis d’arme, rapporte la sergente Valérie Beauchamp, porte-parole de la SQ.
Un appel du public mentionnait sa présence sur un terrain du chemin Sainte-Anne-Sud, dit-elle.
Les policiers de la Sûreté du Québec, en collaboration avec les agents de la protection de la Faune, sont intervenus. « Mais l’individu n’y était plus », mentionne Mme Beauchamp.
« Des démarches ont eu lieu et une enquête a été ouverte. »
Le lendemain, les agents de la protection de la Faune et les policiers se sont présentés au domicile du suspect, à Lawrenceville. « Les policiers ont saisi un fusil de calibre .12 ainsi que des produits de viande de dindon en lien avec l’infraction », commente la policière.
« L’individu pourrait faire face à d’éventuelles accusations en matière d’arme à feu, notamment d’usage négligent d’une arme à feu, de possession non autorisée d’arme à feu et d’entreposage négligent. Il pourrait également recevoir des constats d’infraction généraux des agents de la protection de la Faune, en lien avec ces infractions. »
En Estrie, la période de chasse du dindon sauvage porteur d’une barbe se déroulait cette année du 28 avril au 22 mai.