Feux de forêt: tous les citoyens de Chibougamau évacués

La ville de Chibougamau est évacuée.

Les résidents de Chibougamau doivent évacuer. C’est ce qu’a annoncé la mairesse Manon Cyr, mardi soir, décrétant du même coup l’état d’urgence, en lien avec les feux de forêt qui font rage.


L’évacuation obligatoire touche autant la ville que la villégiature, a précisé la magistrate lors d’une conférence de presse d’urgence, diffusée sur les réseaux sociaux.

Les choses ont changé rapidement, mardi en soirée, selon la mairesse, au point où la SOPFEU a demandé l’évacuation immédiate. « Le feu a avancé beaucoup plus rapidement qu’on aurait pensé. »

Aperçu de la situation à Chapais, mardi soir.

Ce sont en fait trois incendies distincts, au nord de la ville, qui se sont rejoint en un seul grand brasier, sous la force des vents, explique Karine Pelletier, agente à la prévention et communication à la SOPFEU.

« On ne prend pas de chance. [...] D’ici quelques heures, il pourrait y avoir une menace », ajoute-t-elle, précisant que le brasier a progressé sur une distance de 20 kilomètres en direction de Chibougamau, mardi.

Le feu près de Chibougamau résulte de la fusion de plusieurs brasiers, en raison des vents, ces derniers jours.

Les habitants de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou, près de Chapais, ont également été évacués mardi soir, eux qui étaient attendus au Cégep de Chicoutimi. Lors du passage du Quotidien en toute fin de soirée, aucun porte-parole de l’établissement n’était disponible pour répondre aux questions des médias, mais un simple coup d’oeil entre les murs du cégep permettait de constater que des dizaines de personnes s’y activaient, en préparation de l’accueil des personnes évacuées.

Les Chibougamois seront quant à eux accueillis à Roberval, où l’aréna servira de lieu d’hébergement.

Le maire Serge Bergeron précise qu’entre 750 et 1000 personnes peuvent y être logées, des lits de la Croix-Rouge étant en direction de la municipalité.

On se prépare à accueillir les évacués de Chibougamau, à l'aréna de Roberval.

« En mesure d’urgence comme ça, l’important c’est de leur donner un lit, d’avoir des réserves d’eau. Et au fur et à mesure, on verra si le feu progresse ou s’il y a une plus grande catastrophe, ce sera à planifier. On planifie ça au fur et à mesure selon les informations qu’on a, mais pour l’accueil d’urgence présentement, on est prêts, on est en train d’installer tout ça », a déclaré le maire Bergeron au Quotidien, mardi soir, peu de temps après l’annonce de l’évacuation.

Outre les efforts déployés par la Municipalité, l’élan de solidarité est palpable au sein de la communauté jeannoise, depuis mardi soir. De nombreuses personnes sont venues donner leurs coordonnées à l’aréna de Roberval, au cas où il y aurait des besoins de logement supplémentaires, alors que l’Autodrome de Saint-Félicien a proposé d’accueillir gratuitement les roulottes et autres campements sur son site, où elle promet installer le plus de commodités possible, dès mercredi.

Malgré l’urgence de la situation, la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, a demandé aux citoyens d’évacuer calmement. « On a du temps », a-t-elle dit.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a indiqué sur Twitter suivre la situation de près.

La Sûreté du Québec se chargera de sécuriser le périmètre et la route 167. Des autobus seront mis à disposition à l’aréna de Chibougamau pour ceux qui n’ont pas de véhicule.

Également évacués, les habitants de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou se dirigeaient vers le Cégep de Chicoutimi.

La Ville de Chapais a de son côté annoncé être en situation de « pré-alerte d’évacuation potentielle ». Via Facebook, la Municipalité a invité ses citoyens à se tenir prêts et à rester à l’affût des possibles annonces à venir. La Ville de Saint-Félicien serait prête à les accueillir, si l’évacuation était déclarée.

Le ministère des Transports a d’ailleurs annoncé la fermeture de la route 167 en direction nord, et ce pour une durée indéterminée. Elle demeure ouverte en direction sud afin de permettre l’évacuation de la population concernée vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Saguenay accueille des sinistrés

Par le bais du comité de sécurité civile et du Service de sécurité incendie, Ville Saguenay a également déclenché son mode alerte, en prévision de l’accueil de sinistrés d’Oujoé-Bougoumou. «Les autorités municipales saguenéennes sont à pied d’œuvre depuis hier pour ouvrir et opérer rapidement de 2 à 4 centres d’hébergement. C’est le Service de la culture, des sports et de la vie communautaire avec l’aide du Service de l’aménagement du territoire et urbanisme qui coordonne actuellement l’ouverture et l’opération des desdits centres. Le nombre de personnes évacuées est estimé à environ 1 000 personnes. En ce moment, le nombre de personnes réellement évacuées dans nos centres d’hébergements est de 450, précise la Ville dans un communiqué publié à 6h mercredi matin. Ces gens doivent être logés, nourris, encadrés, pour une période indéterminée. Des intervenants du CIUSSS Saguenay Lac-Saint-Jean sont également sur place pour apporter un support psychosocial aux personnes dans le besoin.»