C’est vers 21 h 30 jeudi soir, qu’une alerte a été envoyée aux résidents de l’Estrie afin de les aviser de la présence d'individu armé dans le secteur.

Les policiers de la Sûreté du Québec ont passé la soirée de mercredi à chercher un homme qui aurait été aperçu armé dans un secteur boisé de Stoke.


Selon les informations obtenues, le suspect se déplaçait à pied.

Il pourrait s’agir d’Alexis Charland, 43 ans, de Val-des-Sources. Charland avait été porté disparu le 5 mai dernier, avait été vu dans la région de Sherbrooke le 11 mai et avait finalement été retrouvé le 23 mai. Il se trouvait à Wemotaci, au nord-ouest de La Tuque, en Mauricie.



C’est vers 21 h 30 mercredi soir qu’une alerte a été envoyée aux résidents de l’Estrie afin de les aviser de la présence de l’individu dans le secteur.

Cette alerte a d’ailleurs surpris Elisabeth Tremblay, une citoyenne de Stoke, parce que Mme Tremblay a échangé avec l’homme recherché en après-midi.

Elle possède une cabane à sucre entre le chemin des Pieds-Légers et le 5e rang. « Mon chum m’a appelée vers 15 h pour me dire que quelqu’un rôdait autour de notre cabane à sucre depuis quelques heures déjà, il l’avait vu sur les caméras de chasse. »

Elle s’est donc rendue sur place. « Il était dans la partie camp de la cabane. Je me suis rendu compte qu’il avait mangé parce que des contenants étaient ouverts. Il n’était pas agressif. Il m’a dit qu’il était perdu depuis deux jours et qu’il avait très faim, qu’il avait pris à manger. Il avait une carabine avec lui, mais ne l’a jamais pointée sur moi.



Je lui ai demandé s’il voulait que je le ramène vers la civilisation, parce qu’il était quand même à quelques kilomètres dans le bois, et il m’a répondu qu’il ne voulait pas revenir avec moi, qu’il ne voulait pas avoir de problèmes. J’ai compris par après que c’était pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités parce qu’il était recherché, mais moi je le croyais simplement perdu. Ensuite, il a pris le bois. J’ai appelé le 911 pour leur dire que quelqu’un semblait perdu chez nous et qu’il n’avait pas voulu revenir avec moi, qu’il était dans le bois. »

Elle a appelé les autorités vers 15 h 20. Une enquête s’est amorcée. À minuit, en entrevue avec La Tribune, elle affirmait: « Les policiers ont encore les clés de la cabane à sucre, on n’a pas l’autorisation d’y aller en ce moment. Les policiers m’ont dit quand ils sont arrivés qu’ils savaient qui ils cherchaient, après que j’aie donné la description. »

À aucun moment Mme Tremblay n’a senti l’homme menaçant lors de leur rencontre en après-midi. « Mais je ne connaissais rien de son bagage, je ne savais pas qu’il avait été porté disparu au mois de mai. »

Après quelques heures de recherche, comme la nuit tombait, les autorités ont demandé à la population de Stoke de se mettre à l’abri, de verrouiller leurs portes, de s’éloigner des fenêtres et surtout de ne pas s’approcher de l’homme.

Pour les gens qui n’habitent pas le secteur et qui devaient s’y rendre, on leur a demandé d’éviter le secteur.

Selon plusieurs citoyens, de nombreuses autopatrouilles ont circulé dès la fin de l’après-midi dans le coin du chemin des Pieds-Légers, 4e Rang et 5e Rang.



Alexis Charland

Toute personne qui apercevrait Alexis Charland est priée de ne pas l’approcher et de communiquer immédiatement avec le 911. De plus, toute information pouvant permettre de retrouver cet individu peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Voici la description du suspect.

Taille : 1,86 m (6pi 1 po)

Poids: 77 kg (170 lb)

Cheveux : Bruns

Yeux : Bleus

Particularité : barbe