15 mois pour avoir « protégé » un salon de massage érotique

Quinze mois de prison ont été imposés à Gilles Jr Poirier pour avoir demandé de l’argent afin de « protéger » un salon de massage érotique de Sherbrooke.

Pendant six mois entre février et juillet 2018, l’individu de 40 ans a fait des menaces qui lui ont permis de soutirer 1500 $.

L’homme qui affirmait être relié au groupe de motards Devils Ghosts demandait 1000 $ par mois pour « protéger » un salon de massage de la rue King Est.

Les conversations et images de l’accusé ont été captées sur les bandes vidéos du salon de massage de la rue King Est.

Le juge Conrad Chapdelaine de la Cour du Québec lui a imposé cette peine axée sur la dénonciation et la dissuasion, mardi, au palais de justice de Sherbrooke.

« Seule la dénonciation faite courageusement par les victimes a mis fin à l’agir criminel de l’accusé », a noté le juge Chapdelaine.

Le juge ajoute que l’extorsion constitue « un crime qui, par sa nature, tend à susciter la crainte chez les victimes, instaure un climat de peur dans la communauté en général et génère de la violence. Un message clair s’impose », a mentionné le juge Chapdelaine en imposant la peine de 15 mois de prison à Poirier.

Poirier avait plaidé coupable en mars dernier d’avoir demandé une somme d’argent sous la menace ou par la violence à l’endroit de deux personnes entre le 1er février et 31 juillet 2018.

« Certains extraits des échanges qui se déroulent en anglais ne laissent aucun doute sur les démarches de l’accusé. “Des gens contrôlent ce type de business”, “vous devez payer une taxe pour avoir le droit d’exercer ce commerce et bénéficier d’une certaine protection. Si vous ne le faites pas, vous aurez des problèmes” » relate le juge Chapdelaine.

Une probation de deux ans a été imposée à Gilles Jr Poirier. Il ne pourra pas communiquer avec les victimes et devra subir une thérapie relative à ses problèmes de violence.

C’est Me Christian Raymond qui défendait l’accusé, alors qu’Isabelle Dorion représentait le ministère public.