Josée Fortin
Josée Fortin

Josée Fortin annonce son départ de Sherbrooke Innopole

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Un grand changement s’amorce à la tête de l’organisme Sherbrooke Innopole avec le départ annoncé de la directrice générale Josée Fortin.

Mme Fortin avait fait part de ses intentions de vive voix au président du conseil d’administration Alexandre Nault, il y a quelques semaines, et a officialisé la nouvelle dans une lettre de démission remise le 16 novembre dernier, date à laquelle elle a aussi informé son équipe.

Conformément aux termes de son entente contractuelle, Josée Fortin demeurera en poste jusqu’au printemps 2021.

« Les objectifs que je m’étais fixés ont été réalisés et je considère qu’il est temps de passer le flambeau à une autre personne qui perpétuera la mission et les mandats de Sherbrooke Innopole », soutient-elle dans un communiqué de presse pour expliquer sa décision. 

« Je dois avouer cependant que je laisse à contrecœur ma superbe équipe composée de professionnels, de personnes très dédiées et dévouées pour cette belle organisation ainsi que vous, chères administratrices et chers administrateurs qui m’avez fait confiance et toujours appuyée dans mes idées les plus innovantes. »

Josée Fortin est en poste depuis août 2013.

Elle motive aussi sa décision par le fait que les circonstances ont aujourd’hui changé et qu’elle se sentait prête pour un changement après plus de sept années dans l’organisation. «  Pour le moment du moins, je n’entends pas commenter ma décision dans les médias. Comme je demeure en poste, il m’apparait que c’est la meilleure chose à faire afin d’assurer la meilleure transition possible.  »


« Le départ de Josée laissera un grand vide dans notre organisation. »
Alexandre Nault

Selon M. Nault, c’est avec regret et tristesse que les membres du conseil d’administration ont accepté la démission de la directrice générale de Sherbrooke Innopole.

«  Le départ de Josée laissera un grand vide dans notre organisation, car elle est une personne dynamique avec un fort sens de l’entrepreneuriat. Sa rigueur ainsi que sa détermination à atteindre les objectifs fixés sont des choses qui nous manqueront », souligne-t-il, dans le communiqué de presse diffusé mercredi après-midi.

« J’ai cependant confiance que le processus que nous mettrons en branle dès la semaine prochaine pour la remplacer et la volonté de Josée de participer à une transition efficace viendront amoindrir les conséquences de son départ sur l’organisation. Surtout que nous pouvons compter sur une solide équipe de professionnels dédiés au développement économique de Sherbrooke. »

Au cours des dix dernières années, sous la gouverne de Josée Fortin, ce sont plus de 184 nouvelles entreprises qui ont été créées dans les cinq filières-clés et 7314 nouveaux emplois nets. Cela a généré plus de 1,8 milliard de dollars en investissement, selon le rapport d’activité annuel 2019 de l’organisme de développement économique.

Ce qui fait dire au président Alexandre Nault que « les résultats parlent d’eux-mêmes. Nous pouvons être fiers des réalisations de Sherbrooke Innopole et nous féliciter de l’excellent travail de Josée Fortin et de son équipe au cours des sept dernières années. »

« Grâce au travail de Josée Fortin et de son équipe d’experts, les entrepreneurs sherbrookois sont maintenant mieux outillés pour poursuivre leur croissance, et Sherbrooke est bien positionnée comme ville engagée envers l’innovation. »

Le mandat de Mme Fortin chez Sherbrooke Innopole a, dès le départ, été marqué par une volonté d’aller à la rencontre des entrepreneurs, sur le terrain, pour saisir les enjeux et proposer des pistes de solution concrètes avec l’ensemble de son équipe, affirme-t-on. 

Mme Fortin renchérit en notant que « c’est aux entrepreneurs sherbrookois que revient le plus grand mérite. Ils bâtissent chaque jour une économie plus forte, plus diversifiée, plus innovante pour Sherbrooke : je leur lève mon chapeau et les remercie d’être une source d’inspiration et de fierté pour toute notre communauté ».