Johanne Turgeon quittera son poste de présidente-directrice générale adjointe (PDGA) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS au terme de son mandat le 30 septembre prochain, trois ans et demi exactement après sa nomination à titre de bras droit de la présidente-directrice générale (PDG) Patricia Gauthier.

Johanne Turgeon quittera le 30 septembre

Johanne Turgeon a choisi de quitter son poste de présidente-directrice générale adjointe (PDGA) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS au terme de son mandat le 30 septembre prochain, trois ans et demi exactement après sa nomination à titre de bras droit de la présidente-directrice générale (PDG) Patricia Gauthier.

Patricia Gauthier vient quant à elle de voir son contrat renouvelé pour une année supplémentaire. Elle vient donc d’entamer sa quatrième année à la barre de cette grande organisation comptant 100 points de service, plus de 17 000 employés et qui s’étend de Lac-Mégantic à Granby en passant par Sherbrooke, Coaticook, Magog et Asbestos.

« Johanne Turgeon a relevé avec beaucoup d’énergie le défi de mettre en place la nouvelle structure d’organisation de sa direction afin de bien soutenir la desserte des services à la population. Bien que nous comprenions son intention de ne pas demander de renouvellement, c’est avec regret que nous anticipons ce départ prochain », soutient le président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie-CHUS Jacques Fortier.

« Considérant l’importance de ce poste stratégique de l’organisation, nous sollicitons immédiatement auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux l’ouverture de cet appel d’intérêt pour combler ce poste », ajoute-t-il.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé et d’une maîtrise en administration, Johanne Turgeon a cumulé plusieurs années d’expérience en gestion au sein du réseau, notamment à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, où elle a été directrice générale associée de 2004 à 2011, puis directrice générale jusqu’à la création du CIUSSS de l’Estrie-CHUS le 1er avril 2015.

Aux côtés de Patricia Gauthier, les deux hautes gestionnaires ont formé l’un des trois seuls trios féminins à la barre des 13 CISSS et des 9 CIUSSS du Québec.

Si les PDG sont nommés par le ministre de la Santé, les postes des PDGA font l’objet d’un appel de candidatures public diffusé dans les journaux et sur le web.