Un gigantesque requin blanc est filmé près de Hawaï

HONOLULU — Deux chercheurs qui ont nagé avec un des plus gros requins blancs jamais vus réclament de nouvelles lois pour protéger l'animal dans les eaux hawaïennes.

La vidéo de leur rencontre a maintenant été vue des centaines de milliers de fois sur internet.

L'experte Ocean Ramsey a dit à l'Associated Press que le requin faisait 6 mètres de long et 2,4 mètres de large. Elle l'a rencontré près de la carcasse d'un grand cachalot, au large des côtes d'Oahu.

La rencontre a été filmée par le fiancé de Mme Ramsey, Juan Oliphant. Mme Ramsey croit qu'il pourrait s'agir de «Deep Blue», une femelle spectaculaire qu'elle avait déjà rencontrée près de Guadalupe Island, au Mexique.

Mais si ce n'est pas «Deep Blue», a poursuivi Mme Ramsey, il serait tout aussi excitant de penser qu'il y a un autre grand requin blanc de cette taille en liberté, compte tenu du déclin de la population de l'animal.
Les requins ne sont protégés par aucune loi fédérale américaine, mais une loi interdit la vente de leurs ailerons.

«Il n'y a pas beaucoup de sympathie pour les requins en raison de la façon dont on les présente dans la presse et ils ne sont pas mignons, a déploré Mme Ramsey. On ne peut pas les détester parce que ce sont des prédateurs. On a besoin d'eux pour un écosystème en santé.»

Les requins-tigres qui se nourrissaient eux aussi de la carcasse du cachalot se sont volatilisés quand le géant est arrivé, a-t-elle révélé.