Hawai

Deux policiers de Victoria arrêtent un agresseur... à Hawaï

VICTORIA — Le Service de police de Victoria, en Colombie-Britannique, rapporte que deux de ses agents sont intervenus pour arrêter un agresseur alors qu’ils se trouvaient en vacances à Hawaï.

Selon ce qu’a relaté le chef Del Manak, les agents Hayley Swann et Brent Keddell faisaient leur jogging matinal, à Kona, le 20 décembre, lorsqu’ils ont entendu des appels à l’aide.

Le duo a instinctivement accouru vers la provenance des cris, a poursuivi le chef Manak en entrevue à La Presse canadienne jeudi.

D’après ce qu’on peut lire dans un communiqué de presse, les agents ont rapidement aperçu deux femmes suivies par un homme.

Del Manak a expliqué que l’agente Hayley Swann, spécialisée dans les dossiers de violence conjugale, est demeurée avec les deux femmes pour les rassurer.

Pendant ce temps, l’agent Brent Keddell a entrepris une conversation avec le suspect tout en guidant un autre témoin qui se trouvait au téléphone avec le répartiteur du 911.

Ni les victimes ni le suspect ne savaient que les deux touristes s’étant interposés étaient des policiers en vacances, a assuré leur patron Del Manak.

Des patrouilleurs américains sont rapidement arrivés sur place pour procéder à l’arrestation du suspect. Les deux femmes ont reçu des soins pour des blessures qui ne mettaient pas leur vie en danger.

Toujours selon le chef Del Manak, le suspect était recherché pour de nombreuses affaires, dont incendie criminel. Des chefs d’accusation de kidnapping et d’agression sexuelle se sont ajoutés à son dossier.

Les deux agents canadiens ont assisté à une audience préliminaire au tribunal de Kona, la veille de Noël, avant leur retour au pays. Ils ont alors pu fournir un témoignage crucial à la cour.

«Ils sont deux de nos agents les plus humbles, bons et bienveillants», a décrit Del Manak en se disant fier et reconnaissant envers la réaction de ses policiers.

Hayley Swann cumule 25 années de service en tant que policière, alors que Brent Keddell compte environ 15 ans d’expérience.