Achille, un chat blanc et sourd qui vit dans le Musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, sera régulièrement chargé de faire des prédictions sur le prochain Mondial, tenu en Russie.

Achille le chat, pronostiqueur officiel du Mondial 2018

MOSCOU — Achille, un chat blanc et sourd qui vit dans le Musée de l’Ermitage, à Saint--Pétersbourg, a été choisi lundi comme pronostiqueur officiel de la Coupe du monde de football en Russie.

«Nous tiendrons une conférence de presse spéciale et Achille disposera d’une passe officieel de fan», a indiqué l’attachée de presse du fameux Musée, Mary Khaltunen, à l’agence de presse R-Sport.

Dans la foulée du célèbre Paul le Poulpe — il avait prédit les sept résultats de l’Allemagne au Mondial de 2010, en Afrique du Sud, dont la défaite contre l’Espagne en finale, en désignant son drapeau avec un tentacule —, Achille le chat sera régulièrement chargé de faire des prédictions los de la prochaine édition, qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet.

L’Ermitage est rempli de chats très férus de football, selon R-Sport. Leurs ancêtres ayant été introduits dans les lieux par Pierre le Grand au XVIIe siècle, quand le tsar de toutes les Russies en a fait son Palais d’Hiver. L’Impératrice Elizabeth a ensuite publié un décret exigeant que «des chats soient envoyés à la Cour». L’Ermitage est devenu un musée après la mort de la tsarine Catherine II la Grande, en 1796.

Aujourd’hui, près de 70 chats protègent le musée des rongeurs et disposent d’un personnel dédié, dirigé par Anna Kondratyeva. Selon elle, Achille a pris un congé sabbatique et a «pris du poids» après avoir prédit, l’an dernier, la victoire de l’Allemagne à la Coupe des Confédérations.

Achille pèse actuellement 4,7 kilos et fera ses prédictions en choisissant parmi plusieurs bols de nourriture clairement identifiés. «Il est sourd de naissance, ce qui explique son niveau d’intuition», conclut R-Sport.