Aki, la chienne de l'aéroport de Francfort a été dressée pour renifler l'argent comptant. 
Aki, la chienne de l'aéroport de Francfort a été dressée pour renifler l'argent comptant. 

À l'aéroport de Francfort, une chienne des douanes renifle quasiment 400 000 $

Agence France-Presse
FRANCFORT — «L’argent n’a pas d’odeur», dit le dicton. Mais Aki, la chienne renifleuse de l’aéroport de Francfort, s’en moque, son museau ayant détecté en quelques jours un quart de million d’euros (environ 400 000 $) dans les affaires de passagers.

Entre la fin juin et début juillet, une douzaine de voyageurs considérés comme suspects ont été reniflés par ce berger belge malinois de 9 ans, permettant une saisie totale de 247 280 euros  (386 739 $) d’argent liquide non déclaré qu’ils transportaient avec eux, a indiqué mercredi le bureau des douanes du premier aéroport d’Allemagne.

L’argent se trouvait dans des sacs à main, des sacs à bandoulière et des poches intérieures de veste, entre autres.

La chienne entraînée à ne renifler que de l’argent liquide a notamment détecté près de 52 000 euros (81 283 $) dans une pochette ventrale d’un passager.

Les voyageurs vers des pays tiers sont normalement tenus de déclarer des espèces de 10 000 euros (15 632 $ )ou plus détenues sur eux lors de leur entrée ou leur sortie de l’Union européenne.

Ainsi, une amende a été infligée à cette douzaine de passagers s’apprêtant tous à quitter l’UE et qui n’avaient pas de déclaration à montrer en bonne et due forme.