Du 18 juillet au 17 octobre prochain, la consommation d’alcool sera permise dans certains espaces publics du centre-ville de Sherbrooke.
Du 18 juillet au 17 octobre prochain, la consommation d’alcool sera permise dans certains espaces publics du centre-ville de Sherbrooke.

Il sera possible de siroter une bière dans un espace public du centre-ville

Andréanne Beaudry
Andréanne Beaudry
La Tribune
Du 8 juillet au 17 octobre prochain, la consommation d’alcool sera permise dans certains espaces publics du centre-ville de Sherbrooke.

Dans le cadre d’un projet pilote, seule la consommation d’alcool accompagnée de nourriture sera autorisée, et ce, uniquement dans les trois endroits sélectionnés et réaménagés par la Ville de Sherbrooke.

À LIRE AUSSI: Magog: l’alcool permis dans trois «parcs éphémères»

De 11 h à 23 h, les citoyens pourront siroter leur boisson alcoolisée au carré Strathcona en face de l’hôtel de ville, dans l’éventuelle oasis urbaine de la rue Wellington Nord ainsi que la place Well Sud, un terrain vacant de la rue King Ouest.

« Les quelques conditions pour consommer de l’alcool dans certains lieux publics seront faciles à respecter. Nous comptons sur le bon jugement de tous et de toutes afin que ce projet pilote soit une réussite sur toute la ligne », souligne la présidente du comité de sécurité publique, Danielle Berthold.

Les citoyens pourront apporter leur propre consommation, mais aussi s’en procurer en bouteilles ou en canettes fermées auprès des restaurateurs qui ont le permis adéquat.

Toutefois, il est interdit de consommer dans une bouteille de verre. Dans l’optique de respecter ce règlement et protéger l’environnement, la population est invitée à apporter un verre réutilisable dans ces lieux publics.

Un endroit convivial pour les citoyens

Le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, souhaite que le centre-ville devienne un endroit convivial pour les Sherbrookois, cet été. Il ajoute également que d’autres mesures sont à prévoir pour aider les commerçants de l’ensemble du territoire de Sherbrooke.

En période de crise, les espaces publics favoriseront la fréquentation dans les commerces du centre-ville de Sherbrooke.

Pour ce faire, la rue Wellington Nord sera complètement fermée à la circulation automobile entre les rues Meadow et Albert de manière à créer l’oasis urbaine à cet endroit. D’ailleurs, l’ouverture officielle est prévue pour le 10 juillet prochain.

En direction de la Wellington Sud, sept cases de stationnement de courte durée seront aménagées sur la rue pour ainsi faciliter l’achat de repas pour emporter et la cueillette de commandes dans les commerces du secteur Wellington Nord.

Sinon, des aménagements sont prévus au même moment que l’oasis urbaine dans le carré Strathcona. Et finalement, la place Well Sud verra le jour au courant de l’été.