Le collaborateur Martin Morin, la coordonnatrice Diane Desrosiers ainsi que deux membres de Habitations Plus, qui effectue les travaux, Josée Lefrançois et Patrick Deveau.

Habitat pour l'humanité recherche de futurs propriétaires

Habitat pour l’humanité cherche deux familles pour habiter leur nouveau duplex dans le secteur de Lennoxville. Les travaux de construction seront achevés sous peu, les familles accompagnées de bénévoles devront bientôt mettre la main à la pâte.

« D’ici trois semaines, les bénévoles embarqueront dans le projet et les familles doivent les accompagner. Les familles doivent faire 500 heures de bénévolat pour leur maison. La demande est là, il y a beaucoup de gens intéressés à Sherbrooke, mais les gens ne sont pas assez au courant. On n’a pas beaucoup de visibilité », explique la coordonnatrice des programmes en Estrie Diane Desrosiers.

Habitat pour l’humanité offre la chance aux familles défavorisées d’avoir un meilleur milieu de vie. Parmi les avantages, les prix des mensualités hypothécaires ne dépassent jamais 30 % du revenu. L’organisme a déjà fourni un nouveau toit à quatre familles sherbrookoises. Le prochain duplex est situé au coin des rues Conseil et Vaudry.

« Ils ont un espace, un terrain et un quartier plus approprié pour des enfants... Ça leur permet d’avoir un peu d’argent pour faire des activités. Plusieurs familles ont un loyer trop cher. Une famille sur 10 se pose la question : je paie mon loyer ou je mange? » poursuit Mme Desrosiers.

Les familles désirant devenir propriétaires et participer au projet peuvent s’inscrire sur le site habitatqc.ca. Jusqu’à maintenant, 15 inscriptions ont été reçues, et seulement cinq d’entre elles étaient admissibles à la deuxième étape de sélection. Mme Desrosiers soulève que l’aspect financier est très spécifique, tous les critères doivent être respectés pour qu’une famille soit choisie.

« Il faut que ça soit des revenus de salaire modestes. L’idée est de leur permettre d’avoir une maison, ils n’ont pas besoin de faire une mise de fonds, ils n’ont pas d’intérêt pendant 25-30 ans. Et si ce n’est pas pour cette maison-là, ce sera pour d’autres maisons. On a déjà trois autres terrains en vue à Sherbrooke. Et la Ville à vraiment envie de continuer avec Habitat pour l’humanité, ça c’est apprécié. »

Pour plus d’informations, les familles peuvent communiquer au 514 937-0643.