Martin Cauchon, le propriétaire du réseau de quotidiens GCM, annonce la vente des édifices abritant trois de ses journaux, soit La Tribune, La Voix de l’Est, et Le Quotidien. Ceux-ci poursuivent leurs opérations normalement.

GCM vend les édifices abritant trois de ses journaux

Trois journaux du Groupe Capitales Médias (GCM) deviennent locataires de l’immeuble de leur place d’affaires, mais poursuivent leurs activités normalement dans les édifices existants.

GCM a procédé récemment à la vente d’édifices abritant les activités des journaux La Tribune à Sherbrooke, La Voix de l’Est à Granby et Le Quotidien à Saguenay, confirme Martin Cauchon, le propriétaire du réseau de quotidiens québécois qui comprend également Le Soleil à Québec, Le Nouvelliste à Trois-Rivières et Le Droit à Ottawa/Gatineau.

La vente a été conclue avant les Fêtes avec le Groupe Mach, un important propriétaire d’immeubles de bureaux au Québec.

La volonté de GCM de se départir de ses immeubles pour en devenir locataires était connue depuis un certain temps. «C’était dans notre modèle d’affaires», explique M. Cauchon.

«Nous ne sommes pas des gestionnaires d’immeubles. L’argent de la vente va être investi dans le développement de l’information de qualité sur nos différentes plateformes.»

Concrètement, la transaction ne provoquera aucun changement, autant pour les employés que pour la clientèle de ces journaux. Les places d’affaires des trois quotidiens demeurant les mêmes, ajoute Martin Cauchon.

La Tribune, La Voix de l’Est et Le Quotidien étaient les seuls de GCM à être encore propriétaire des immeubles les abritant. Le Nouvelliste est devenu locataire il y a quelques années. Le Groupe Mach exploite déjà l’édifice où loge Le Soleil, dans le quartier du Nouvo Saint-Roch à Québec.

«On a fait une vente et on a reloué immédiatement», note-t-il.

«Le Groupe Mach, gérer des immeubles, c’est leur spécialité. Il dispose de beaucoup de pieds carrés au Québec. »

La Tribune occupe l’édifice actuel, sur la rue Roy, depuis 1976. L'édifice de La Voix de l’Est est situé sur la rue Dufferin à Granby depuis 1988. Enfin, depuis 1981, Le Quotidien informe des dernières nouvelles la région du Saguenay/Lac-Saint-Jean à partir de ses locaux situés sur le boulevard Talbot.