Une fuite d’eau majeure s’est produite sur la conduite d’eau principale sur la route 220 à la hauteur du Rang A à Bonsecours.
Une fuite d’eau majeure s’est produite sur la conduite d’eau principale sur la route 220 à la hauteur du Rang A à Bonsecours.

Fuite d’eau majeure à Bonsecours: trois écoles fermées

Isabelle Pion
Isabelle Pion
La Tribune
Une fuite d’eau majeure s’est produite sur la conduite d’eau principale sur la route 220 à la hauteur du Rang A à Bonsecours. En conséquence, les écoles primaires de Lawrenceville, Bonsecours et Racine sont fermées vendredi.

L’incident est survenu en soirée. Il s’agit d’une conduite principale qui s’est brisée et qui touche cinq municipalités : Lawrenceville, Bonsecours, Racine, Valcourt et Canton de Valcourt.

Au moment d’écrire ces lignes jeudi soir, les travaux de réparation étaient prévus pendant la nuit (de jeudi à vendredi), explique le maire de Bonsecours, Jacques David, en précisant qu’un avis d’ébullition doit être émis vendredi. La municipalité de 630 citoyens a lancé une alerte et a notamment avisé sa population par Facebook.

La municipalité prévoyait un rétablissement du service en fin de journée vendredi.

Comme les écoles se retrouvaient sans eau courante, le Centre de services scolaire (CSS) des Sommets a pris la décision de fermer les trois établissements, soient Notre-Dame-de-Bonsecours, à Bonsecours, St-Laurent, à Lawrenceville et Notre-Dame-de-Montjoie, à Racine. 

« On n’a pas d’eau potable, pas d’eau courante. Compte tenu du contexte de pandémie, pour la sécurité des élèves, on a décidé de fermer les écoles », explique la directrice générale, Édith Pelletier.