Si le gouvernement Couillard se vante de faire des surplus, ceux-ci sont le résultat des coupes draconiennes dans les services publics, dénonce Claudelle Cyr, directrice du Regroupement des organismes communautaires de l’Estrie.
« Dans cette période préélectorale, il tente de nous faire oublier la période sombre de l’austérité en réinvestissant au compte-goutte les dollars subtilisés à la population par ses propres mesures », s’insurge-t-elle.
« Ces coupes ont permis de dégager des surplus de 4,5 milliards $ qui auraient pu être réinvestis dans les services publics et les organismes communautaires.
Les représentants des groupes sociaux s’étaient donné rendez-vous au Granada du centre-ville de Sherbrooke, mercredi avant-midi. Certains organismes avaient fermé leurs portes pour l’occasion.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Engagez-vous pour le communautaire ». Cette campagne réclame 475 millions $ pour l’ensemble des 4000 organismes d’action communautaire autonome du Québec. Cette somme représente 0,5 pour cent des revenus totaux de l’État, évalués à 105 milliards $.
Une manifestation a eu lieu par la suite au centre-ville en fin d’avant-midi.
On observe une tendance lourde du gouvernement à se servir des organismes communautaires pour réparer les ravages causés par ses propres politiques. Bien qu’il reconnaisse le travail colossal accompli par les organismes communautaires, le gouvernement ne semble pas prêt à les soutenir adéquatement ni à s’engager à respecter leur autonomie, martèle Dominique Vigneux Parent, coordonnatrice de la Table ronde des OVEP de l’Estrie.
« Une politique nationale sur l’action communautaire reconnaît que la communauté a le pouvoir de déterminer la mission et les orientations des organismes », dit-elle.
« Non seulement les organismes doivent lutter pour obtenir un financement adéquat, ils doivent aussi lutter contre les attaques à l’autonomie qui menacent les fondements mêmes du milieu communautaire. »
Grandes entreprises
Les organismes communautaires espèrent que le gouvernement choisira de redonner à la population en réinvestissant dans les services publics plutôt qu’en priorisant des crédits d’impôt aux grandes entreprises. « C’est le budget de la dernière chance, on s’attend à avoir des engagements concrets. La précarité dans le milieu communautaire, ça suffit! » conclut Jimmy Forgues, coordonnateur de Solidarité populaire Estrie.