Francine Ruest Jutras
Francine Ruest Jutras

Francine Ruest Jutras se penchera sur l'éthique en milieu municipal

Jean-Pierre Boisvert
La Tribune
La mairesse de Drummondville, Francine Ruest Jutras, est l'une des personnalités politiques qui seront chargées d'analyser le contenu du rapport du comité présidé par Florent Gagné sur l'éthique en milieu municipal.
Dans la foulée du dépôt du rapport Gagné, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard, a en effet mis sur pied un comité multipartite chargé d'en analyser le contenu.
Au sein de l'équipe nommée par l'Union des municipalités du Québec, on retrouve, outre Mme Jutras, le président, Robert Coulombe, maire de la municipalité de Maniwaki, la mairesse de La Prairie, Lucie F. Roussel et Pierre Prévost, directeur général par intérim.
 
Ce rapport contient 19 recommandations formulées à l'égard des élus, du conseil municipal, de la Commission municipale, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, des associations municipales et de la Ville de Montréal.
Le ministre Lessard a confirmé que le comité d'analyse entamera ses travaux le 16 septembre prochain. «Je suis fière d'être associée à cette démarche qui se fonde sur deux principes à savoir le maintien de la confiance des citoyens envers les institutions municipales et la responsabilisation des élus», a fait savoir la mairesse drummondvilloise.