L’urgence de l’hôpital de Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie-CHUS demeure sous très haute pression.

Fort achalandage à l’urgence de Fleurimont

L’urgence de l’hôpital de Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie-CHUS demeurait sous haute pression, lundi midi.

Selon le registre dressant la situation dans les salles d’urgence de la région, 51 personnes étaient en attente, pour une capacité de 28 patients. On rapportait aussi que 13 personnes s’y trouvaient depuis plus de 24 heures et une depuis plus de 48 heures. Douze personnes étaient en attente d’une hospitalisation.

Lire aussi: Salles d’urgence à éviter

En fin d’après-midi, la pression était encore plus forte.

À l’Hôtel-Dieu, l’urgence affichait complet, la capacité de 44 personne étant atteinte. On remarque toutefois que 14 personnes attendaient leur hospitalisation. Quelques heures plus tard, deux personnes de plus occupaient l’urgence.

Rappelons que vendredi, la direction du CIUSSS de l’Estrie-CHUS a lancé un appel à la population afin d’éviter les urgences, à moins que l’état de santé des personnes nécessite des soins. On recommande de se tourner vers d’autres ressources.

Bonne nouvelle : la pression était moins forte, lundi midi et dans les heures suivantes, sur les urgences de Magog, Lac-Mégantic, Coaticook et Asbestos que la semaine dernière. La situation a été difficile dans presque toutes les salles d’urgence du grand territoire à la fin de la semaine dernière. Par exemple, l’urgence du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog a atteint presque 200 pour cent de la capacité d’accueil.

Les patients qui présentent des symptômes de grippe ou de gastro sont invités à utiliser tous les autres moyens à leur disposition avant de se présenter à l’urgence. D’abord, il y a les médecins de famille. Selon les dernières statistiques, 85,2 % de la population a un médecin de famille en Estrie. La Clinique des médecins d’urgence offre aussi un service de rendez-vous pour les patients orphelins en composant le 819 822-2700.

Il y a également Info-Santé (811) qui offre des conseils pour retrouver la santé. Des guides d’autosoins pour se remettre de la grippe et de la gastro sont par ailleurs disponibles sur le site du CIUSSS de l’Estrie-CHUS au www.santeestrie.qc.ca/.