Les marchands propriétaires IGA de l’Estrie ont été remerciés pour leur contribution aux Fonds Éco IGA. Sur la photo (de gauche à droite) : David Bergeron, Stéphane Simard, Éric Bouchard, René Couture, Yves Chapdelaine, Steve Lussier, Dominic Couture, Jocelyn Forgues et Pierre Lussier.

Fonds Éco IGA : dix millions de fois merci

Les marchands propriétaires IGA de l’Estrie ont contribué à plus de 365 000 $ au courant des dix dernières années dans les Fonds Éco IGA. Cette somme a servi à investir dans divers projets environnementaux touchant la population estrienne.

Les marchands propriétaires IGA de l’Estrie étaient tous convoqués à l’hôtel de ville de Sherbrooke afin d’y recevoir des plaques commémoratives pour souligner leur implication dans les activités des Fonds Éco IGA. Il s’agissait d’une initiative de l’association Jour de la Terre qui gère les Fonds Éco IGA depuis 2008. C’est Pierre Lussier, directeur de Jour de la Terre et du Fonds Éco IGA, qui a pris la parole en premier devant les propriétaires des IGA de la région. « Nous faisons une tournée des propriétaires IGA pour les remercier dix millions de fois, puisqu’il s’agit du montant qu’ils ont investi depuis dix ans dans le Fond Éco IGA », a-t-il affirmé en début de conférence. Ces fonds sont remis dans les différentes communautés, dans le but d’investir dans les projets écoresponsables. La somme de plus de 365 000 $ à laquelle les marchands propriétaires estriens ont contribué, entre autres, à la mise en place d’une installation de compostage industriel à l’Université de Sherbrooke. Ce montant a aussi permis de distribuer plus de 4600 items comprenant des barils récupérateurs d’eau de pluie et des composteurs à prix réduit. La somme sert aussi au programme d’optimisation de la gestion des matières résiduelles qui a pour objectif d’atteindre un taux de valorisation de 90 % de ces matières dans les supermarchés IGA. « C’est au cœur de notre vision de diminuer l’impact écologique des supermarchés IGA, et de remettre à la communauté pour qu’il puisse faire de même », a conclu Pierre Lussier dans son allocution.

Le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, a pris la parole pour remercier les propriétaires présents de s’impliquer dans la communauté. « Je joins ma voix à celle de l’équipe du Jour de la Terre, pour souligner votre engagement de faire de Sherbrooke une ville encore plus verte » a-t-il déclaré. Il en a aussi profité pour réaffirmer sa vision et celle de son équipe quant à l’importance attribuée à l’environnement. « Nous travaillons fort pour atteindre nos objectifs en matière d’environnement. Nous avons besoin de la population et nous avons besoin de gens comme vous », a conclu le maire de Sherbrooke.