Jason Thompson, Cora Young et leurs quatre enfants, Hailie, Jayden, Tiffany et Nicolas (absent sur la photo), font partie des nombreuses familles qui peuvent compter sur le soutien alimentaire de La Grande Table.

Financement participatif: La Grande Table veut amasser 25 000 $

L'organisme communautaire La Grande Table a de plus en plus de ventres vides à remplir. Sa cuisine, la même qu'à ses débuts il y a 25 ans, n'arrive plus à répondre à la demande des familles moins nanties de la région.
C'est pourquoi la Grande Table a récemment lancé une campagne de financement participatif, en partenariat avec La Ruche Estrie, afin d'amasser 25 000 $ qui serviront à acquérir de nouveaux équipements. La campagne Des pieds carrés, j'en mange! a pour objectif d'agrandir pour mieux nourrir. Chaque don de 2 $ permettra d'offrir un repas de plus à un enfant.
Un enfant comme Jayden, Hailie et Tiffany qui mangent parfois à La Grande Table avec leurs parents, Cora et Jason.
Plus de bouches à nourrir
« Cette année, La Grande Table a servi plus de 57 000 repas chauds à des familles dans le besoin et des jeunes écoliers du primaire. Au total, ce sont 42 000 repas servis à des enfants. C'est 26 000 repas de plus qu'en 2007. Pouvez-vous croire que tout cela se réalise dans la même cuisine qu'à ses débuts? Pas plus d'équipements, pas plus d'espace, mais beaucoup plus de bouches à nourrir », explique la directrice générale, Ginette Valcourt.
L'organisme fonctionne actuellement avec cinq frigos et six congélateurs maison dispersés dans quatre pièces différentes tellement les locaux actuels sont étroits.
Afin de soutenir l'organisme dans sa mission d'entraide, La Ruche Estrie, une nouvelle plateforme de financement participatif en région, a proposé la mise sur pied d'une campagne sans précédent. « Avec la campagne Des pieds carrés, j'en mange!, nous souhaitons récolter 25 000 $ pour faire l'acquisition de deux fours à convection et de deux marmites sur pied. Nous pourrons ainsi multiplier significativement notre capacité de production, afin de desservir encore plus de famille », poursuit Mme Valcourt.
La campagne de financement participatif a déjà permis à l'organisme d'amasser plus de 17 000 $ et il reste moins d'une semaine pour atteindre l'objectif de 25 000 $.
« C'est maintenant ou jamais le temps de participer et de passer le mot dans votre entourage. Nous avons besoin de votre aide pour atteindre notre objectif dans les quelques jours restants. Vous pouvez faire une réelle différence dans la vie de familles et de jeunes écoliers qui bénéficient des P'tites boîtes à lunch », ajoute Mme Valcourt en invitant la population à prendre connaissance des contreparties offertes sur le site : la rucheestrie.com ou encore sur le site de lagrandetable.com.
« Ensemble, soyons solidaires et aidons les familles ayant peu de revenus, car nourrir les familles et les enfants, c'est mettre les bases pour une société en santé », souligne la directrice générale de l'organisme communautaire de première ligne en aide alimentaire.