Fannie Pelletier Beaudry et Lise Bolduc, de la Ville de Valcourt, ont reçu un prix pour le projet « À pied, à vélo, ville active ». Elles sont photographiées en compagnie de Linda Pinsonneault, directrice par intérim de la Santé publique en Estrie.

Favoriser un mode de vie sain en Estrie

Plus d'une centaine de personnes s'étaient réunies jeudi pour souligner les initiatives qui favorisent un mode de vie sain en Estrie.
Six réalisations se sont démarquées et ont reçu un prix durant le Gala reconnaissance tenu au Théâtre Granada pour une troisième édition. Chapeauté par les sept regroupements locaux de partenaires (RPL) estriens, le Comité estrien pour les saines habitudes de vie et Québec en Forme, le Gala reconnaissance encourage les actions pour un mode de vie physiquement actif ou une saine alimentation chez les jeunes de 0 à 17 ans et leur famille ou la communauté.
La Ville de Valcourt a reçu un prix pour son projet « À pied, à vélo, ville active » dans la catégorie Investir pour l'avenir. Un plan de déplacement a été élaboré autour de l'école primaire La Chanterelle afin de sécuriser le parcours des piétons et des cyclistes près de l'école et de favoriser le déplacement actif des citoyens. Cuisines collectives Bouchée double de Memphrémagog se sont vu remettre un prix dans la catégorie Améliorer la qualité de vie des familles grâce à leur activité de préparation de repas en dyade parent-enfant offerte dans deux écoles primaires en milieu défavorisé.
Le prix de la catégorie Améliorer le milieu de vie a été décerné à l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke (OMH) pour avoir créé des jardins communautaires dans quatre de ses ensembles immobiliers.
La Municipalité du Canton de Valcourt a remporté le prix dans la catégorie Favoriser l'accessibilité pour sa randonnée annuelle en raquette sur le Mont-Valcourt qui a attiré plus de 400 personnes lors de la dernière édition.
Le comité de sélection a également été séduit par l'initiative de l'entreprise Défi Politeck de Sherbrooke qui a reçu un prix dans la catégorie Engagement social. La direction a mis en place une multitude d'activités pour favoriser la santé de ses 180 employés à limitations fonctionnelles.
Finalement, une mention d'honneur a été accordée à la Polyvalente l'Escale d'Asbestos pour l'ensemble des activités qu'elle a mises en place au cours des dernières années. Le travail de conscientisation effectué en lien avec la promotion des saines habitudes dépasse maintenant les frontières de l'école et a des impacts considérables partout dans la MRC des Sources.
Les organisateurs du Gala reconnaissance se disent satisfaits de cette troisième édition et heureux de constater l'engagement des gens de l'Estrie.