Corinne Tougas, Vincent Marcoux, Mélisande Leblanc et Vincent Lafleur-Michaud du Jardin des Funambules.
Corinne Tougas, Vincent Marcoux, Mélisande Leblanc et Vincent Lafleur-Michaud du Jardin des Funambules.

Faire découvrir la vie de maraîcher... avec une balado

Simon Roberge, Initiative de journalisme local
Simon Roberge, Initiative de journalisme local
La Tribune
Le Jardin des Funambules, une entreprise agricole de Saint-François-Xavier-de-Brompton, a sa propre baladodiffusion pour faire découvrir la réalité des producteurs agricoles.

« C’est pour brasser des idées qui peuvent améliorer le bien-être des fermiers et des maraîchers, souligne Corinne Tougas responsable de la baladodiffusion et cogestionnaire du Jardin des Funambules. C’est aussi pour vulgariser et aider les gens qui ne sont pas dans ce domaine à mieux comprendre notre réalité. »

La balado est disponible sur plusieurs plateformes, dont Spotify et iTunes.

« C’est une façon de pouvoir s’instruire et découvrir de nouvelles sphères d’activités même si on est bien occupé, mentionne Mme Tougas. C’est un médium que j’affectionne et que je trouve pratique. »

Après un épisode sur la COVID et un autre sur le démarrage d’entreprise, le prochain épisode sera en collaboration avec Jean-Martin Fortier, auteur du livre à succès Le jardinier-maraîcher.

« On va parler de comment avoir une équipe de travail saine, indique Mme Tougas. C’est un épisode qui est particulièrement pertinent, même quand on n’est pas dans le milieu maraîcher. »

La réponse est d’ailleurs excellente jusqu’à maintenant selon Corinne Tougas.

« Les gens dans le milieu maraîcher tripent au bout. Je sens qu’il y avait en espèce d’attente pour ce type de podcast. J’ai plein d’autres surprises. »