North Hatley reste dans la liste des municipalités incluses dans la zone d'intervention spéciale (ZIS).

Zones inondables : North Hatley toujours dans la liste

Le village de North Hatley demeure inscrit dans la liste des 783 municipalités incluses dans la zone d’intervention spéciale (ZIS) décrétée par le gouvernement provincial dans la foulée des inondations majeures survenues le printemps dernier.

Le gouvernement provincial a retiré plusieurs municipalités de la ZIS, au cours des derniers jours, après avoir effectué différentes vérifications. Mais North Hatley est restée dans la liste des municipalités visées.

« Selon les outils de planification du territoire de la MRC de Memphrémagog, la municipalité de North Hatley dispose de zones inondables 0-20 ans », a simplement répondu Sébastien Gariépy, relationniste au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, lorsqu’interrogé par La Tribune.

Il faut savoir que toutes les municipalités qui possèdent des zones inondables de catégorie 0-20 ans faisaient d’emblée partie de la ZIS, à laquelle est attaché un moratoire lié à la construction. Notons que cette catégorie regroupe les secteurs les plus souvent inondés.

Les élus de North Hatley souhaiteraient permettre la construction de plusieurs dizaines d’unités d’habitation au centre de leur village, à l’intérieur d’une zone ayant déjà subi des inondations dans le passé. Leur projet ne peut cependant pas se concrétiser tel qu’élaboré au départ étant donné le contexte à l’échelle de la province.