La photo de l'étang Baker qui a permis à Yves Tremblay d’impressionner le public du concours de l’Association internationale des photographes aériens.

Yves Tremblay charme avec son Cœur naturel

Le photographe aérien Yves Tremblay s’est vu décerner le prix du public lors du prestigieux concours de l’Association internationale des photographes aériens, qui s’est tenu à Los Angeles, en Californie.

La photo qui lui a valu cette reconnaissance internationale est celle de l'étang Baker, situé dans le secteur de Bolton, dans la MRC Memphrémagog. Intitulé Natural Heart (Cœur naturel), le cliché a été pris dans un angle qui représente le lac sous forme de cœur. Le prix lui a été décerné dans la catégorie Paysage.

« Ce qui est merveilleux, c’est que c’est la première fois que je gagne dans cette catégorie, indique Yves Tremblay en entrevue. J’avais déjà gagné le volet artistique et commercial, mais je n’avais jamais gagné dans la catégorie Paysage. »

Dans le cadre de ce concours, Yves Tremblay avait soumis cinq photos dans trois catégories. Celle qui lui a valu les grands honneurs devait répondre à des critères très stricts, précise-t-il. 

« Il y avait d’abord l’impact de la photo. Il fallait qu’elle provoque un effet wow immédiat, incluant le titre. Il fallait qu’elle retienne l’attention pendant un certain laps de temps. Ensuite, il y avait la composition et tout l’aspect technique, qui entraient en ligne de compte. »

Le jury était composé d’experts. « Ils vérifiaient vraiment tous les éléments : l’environnement [le set up], le contraste, la saturation, l’éclairage, le fait que la photo ait été retravaillée ou non, etc. » 

Or, aucune retouche n’a été apportée à son cliché primé, souligne fièrement Yves Tremblay. « Pour arriver à ce résultat, il fallait que j’aie la bonne altitude, le bon angle afin que le ciel bleu se reflète dans l’eau et, finalement, la bonne luminosité. » Des conditions idéales que le photographe a réussi à obtenir lors d’un vol à bord de son hélicoptère, un matin du mois d’août dernier.   

Résident de Hatley, Yves Tremblay n’en est pas à ses premiers clichés primés. Celui qui se spécialise depuis une vingtaine d’années dans les photos aériennes de maisons de prestige avait déjà remporté un prix dans le cadre de ce même concours en 2009.