La consultation du BAPE sur la voie de contournement à Lac-Mégantic aura lieu au compter dulundi 29 mai.

Voie de contournement: l'audience du BAPE repoussée de quelques jours

La commission du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) repousse de quelques jours la tenue de la consultation publique sur le projet de voie de contournement à Lac-Mégantic.
La séance tant attendue aura lieu à compter du lundi 29 mai et non le 23 mai comme il avait été conclu auparavant. La consultation sur «les options de réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic» se déroulera à 19 h au Centre sportif Mégantic.
Les séances se poursuivront les jours suivants selon les besoins du public et de la commission. Elles seront diffusées en mode vidéo en direct sur le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca.
Rappelons que le 19 avril dernier, en vertu de l'article 6.3 de la Loi sur la qualité de l'environnement, le ministre David Heurtel avait donné le mandat au BAPE de tenir cette consultation. On voulait ainsi offrir à la population des municipalités concernées l'occasion de se faire entendre sur les options à l'étude, soit le statu quo, le statu quo amélioré, les trois options de tracé pour une voie de contournement, ainsi que sur l'option à privilégier.
Le BAPE dispose d'un délai de deux mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 24 juillet 2017 au ministre Heurtel, note un communiqué de presse diffusé lundi après-midi.
Les documents relatifs au dossier seront incessamment mis à la disposition de la population aux bibliothèques de Lac-Mégantic, de Frontenac et de Nantes.